European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Tumor compartment-specific effects of P70S6K in early triple negative breast cancer: regulation of antitumor immune response and therapeutic implications

Article Category

Article available in the following languages:

Nouveaux biomarqueurs et traitements pour le cancer du sein

La reconnaissance des mécanismes de réponse immunitaire au cancer est essentielle pour une thérapie efficace. De nouvelles connaissances sur les enzymes spécifiques et les lymphocytes infiltrant les tumeurs sont porteuses d’espoir pour le traitement du cancer du sein agressif.

Santé icon Santé

Le cancer du sein consiste en un groupe hétérogène de tumeurs aux comportements biologiques et cliniques divers. Le cancer du sein triple négatif (CSTN) en est le type le plus agressif. Il se caractérise par l’absence d’expression des trois marqueurs classiques du cancer du sein: les récepteurs d’œstrogènes, de progestérone et de HER2. Cette absence de biomarqueurs clairs «définissant la maladie» ainsi que l’hétérogénéité moléculaire du CSTN posent des problèmes majeurs pour la recherche d’options thérapeutiques appropriées.

De nouveaux biomarqueurs pour le cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein a récemment été associé à des formes activées de six protéines kinases, ce qui suggère qu’elles pourraient servir de nouvelles cibles pour cette maladie. L’état fonctionnel de ces kinases en dit long sur le risque de récidive des patientes atteintes du CSTN. Mené avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), le projet P70-IMMUNEBREAST s’est concentré sur la protéine ribosomale S6 kinase (P70S6K), qui a été associée à un résultat clinique défavorable dans le cancer du sein. L’hypothèse de travail était que la forme active de la P70S6K pouvait être impliquée dans l’immunosuppression ou l’exclusion immunitaire dans le cancer du sein. «Notre objectif était d’examiner le rôle de la P70S6K dans les réponses immunitaires au CSTN. Plus précisément, nous avons cherché à élucider le rôle de la P70S6K dans la régulation du compartiment lymphocytaire du cancer du sein», explique Rebeca Jimeno, chargée de recherche au MSCA. L’équipe a étudié le rôle de la P70S6K dans l’immunogénicité des tumeurs et les réponses des lymphocytes T dans le cancer du sein en bloquant l’activité de la P70S6K in vitro dans différentes lignées cellulaires de cette pathologie. Les résultats suggèrent que l’inhibition de l’activité de la P70S6K a un effet négatif sur les réponses des lymphocytes T anticancéreuses et favorise la suppression immunitaire. Les chercheurs ont également testé l’effet thérapeutique du blocage de la P70S6K dans différents modèles précliniques. L’étude révèle que l’inhibition de la P70S6K retarde de manière significative la croissance des tumeurs et augmente la survie des animaux dont les tumeurs comportaient une P70S6K active.

Lymphocytes infiltrant la tumeur dans le CSTN

Les lymphocytes infiltrant les tumeurs (TIL pour «Tumour-infiltrating lymphocytes») sont des cellules immunitaires présentes dans les tumeurs solides et leur microenvironnement. Ils sont associés à de meilleurs résultats cliniques pour divers types de cancer. Bien que les TIL retiennent de plus en plus l’attention en raison de leur rôle pronostique du CSTN, des problèmes subsistent quant à leur validité analytique et clinique. P70-IMMUNEBREAST a analysé la présence de TIL chez différentes patientes atteintes de CSTN en fonction des niveaux de P70S6K active. Il est intéressant de noter qu’ils ont trouvé un pourcentage plus faible de TIL dans les échantillons présentant une hyperactivation de la kinase et un phénotype général dérégulé. «Si nos travaux fournissent des données précieuses pour améliorer la classification du CSTN, d’autres études fonctionnelles sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes précis par lesquels la P70S6K régule les réponses des lymphocytes T dans cette maladie», souligne Rebeca Jimeno. Compte tenu de l’incidence croissante du CSTN et de la faible espérance de vie des patientes, les progrès dans ce domaine sont essentiels pour améliorer les approches thérapeutiques actuelles. Une caractérisation plus poussée des marqueurs phénotypiques ou d’activation des TIL en relation avec l’activation de la P70S6K pourrait ouvrir de nouvelles voies pour l’étude des réponses immunitaires dans le cadre de cette pathologie. En outre, la combinaison du regroupement basé sur les schémas de la P70S6K et du profilage immunitaire pourrait ouvrir la voie à des thérapies personnalisées pour les futures patientes. «En tirant parti de ces approches, nous pouvons aspirer à améliorer les perspectives et le bien-être des patientes atteintes de CSTN», conclut Rebeca Jimeno.

Mots‑clés

P70-IMMUNEBREAST, cancer du sein triple négatif, CSTN, biomarqueur, P70S6K, lymphocytes infiltrant la tumeur, TIL

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application