European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Les esprits créatifs au service des paysages durables

Un projet soutenu par l’UE recherche des artistes, des concepteurs et des architectes de toute l’Europe désireux de conceptualiser et d’expérimenter de nouvelles approches qui contribueront à remodeler les paysages.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société

Le projet PALIMPSEST, financé par l’UE, a lancé un appel ouvert destiné aux agents créatifs (artistes, concepteurs, architectes et architectes paysagistes), afin de relever les défis liés à la résilience des paysages. Un communiqué de presse publié sur le site web du projet explique la raison de cet appel. «Les paysages résilients sont constamment remodelés par des processus naturels et des pratiques humaines durables (des façons de faire bien ancrées). Le déséquilibre observé dans les interactions entre l’être humain et la nature, notamment en ce qui concerne les défis liés au climat et à la transition vers la durabilité, constitue un appel urgent à l’action.»

Donner du pouvoir aux créatifs

L’annonce de l’appel ouvert aborde le rôle important des participants: «Les agents créatifs ont toujours agi comme des intermédiaires, communiquant leur conscience de l’environnement et de la richesse de la vie à travers leur travail. L’art et la créativité enrichissent et complexifient notre sensibilité. Ils nous invitent à imaginer d’autres possibilités, tout en donnant un nom à ce que nous valorisons. Ils peuvent ainsi améliorer notre perception des problèmes liés à la crise environnementale, apporter des solutions alternatives et uniques, et encourager une culture du changement positive et désirable.» Les partenaires du projet collaboreront avec les agents créatifs pour répondre aux problèmes environnementaux de trois paysages pilotes: Łódź (Pologne), Jerez de la Frontera (Espagne) et Milan (Italie). «Dans chaque paysage, PALIMPSEST encouragera les expériences de collaboration fondées sur la conception, les pratiques artistiques et l’architecture, en jouant respectivement le rôle d’agents générateurs de valeur, de visionnaires d’avenirs alternatifs et de promoteurs de la mobilisation», précise le communiqué de presse. Les candidats sélectionnés participeront à la conception, à l’organisation et au développement de deux ateliers résidentiels (étés 2024 et 2025) dans un paysage pilote de leur choix. «À cette occasion, la conception, les pratiques artistiques et l’architecture dialogueront avec les besoins spécifiques du site et les défis systémiques généraux pour imaginer de nouveaux scénarios et expérimenter de nouvelles pratiques reliant les actions humaines, le patrimoine paysager et les objectifs de durabilité.» Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature pour un seul des trois paysages pilotes. Les équipes/groupes ou personnes sélectionnés recevront 10 000 EUR. Un budget supplémentaire sera alloué pour poursuivre le développement et le prototypage des idées formulées au cours des ateliers résidentiels et d’autres événements. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 septembre 2023. Trois propositions seront sélectionnées, une par paysage pilote. Le projet PALIMPSEST (CREATIVE DRIVERS FOR SUSTAINABLE LIVING HERITAGE LANDSCAPES) se termine en février 2026. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet PALIMPSEST

Mots‑clés

PALIMPSEST, agent créatif, paysage, artiste, concepteur, architecte, architecture

Articles connexes