European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Gender, Migration and Illiteracy. Policy and Practice for Social Integration.

Article Category

Article available in the following languages:

Comprendre l’analphabétisme féminin dans le cadre de la migration

Le projet GEMILLI, soutenu par le programme MSCA, met en lumière les liens entre le genre, la migration et l’analphabétisme dans les sociétés européennes contemporaines.

Société icon Société

Les femmes sont surreprésentées dans la population analphabète mondiale car, dans plusieurs régions du monde, les normes et les constructions sociales liées au genre génèrent encore des attentes et des investissements différents concernant l’éducation des garçons et des filles. Cette tendance se reproduit plus tard à l’âge adulte. En outre, on sait que l’expérience migratoire active différents types d’analphabétisme en perturbant le parcours éducatif de nombreuses personnes et en leur imposant de nouveaux obstacles, tels que la nécessité d’apprendre une nouvelle langue ou un autre alphabet. En Europe, les dernières décennies ont révélé des tendances changeantes dans les flux migratoires et la composition de la population migrante en termes de genre et d’éducation. Les femmes ont une présence plus équilibrée dans les migrations internationales d’aujourd’hui. En outre, elles présentent un large éventail de motivations pour la migration allant au-delà des rôles de dépendance familiale. Il existe également des preuves de l’augmentation de l’afflux de migrants en provenance de pays où le taux d’analphabétisme est élevé. Financé par le programme Actions Marie Curie Skłodowska, le projet GEMILLI a permis une approche intégrée de l’étude de l’analphabétisme chez les femmes migrantes. Le projet a analysé les processus d’alphabétisation des femmes qui apprennent à lire et à écrire dans un pays d’accueil, dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle. GEMILLI apporte de nouvelles connaissances sur la manière dont la politique sociale actuelle aborde cette question, sur le rôle du contexte institutionnel et des organisations locales et communautaires. Plus précisément, le projet a étudié l’intégration sociale de ces femmes et les conséquences de l’analphabétisme sur la vie quotidienne dans nos sociétés où l’écrit et la connaissance sont omniprésents.

L’acquisition de la lecture et de l’écriture: un parcours multifactoriel et à multiples facettes

Fait intéressant: la recherche a confirmé qu’en dépit des conditions structurelles attendues qui façonnent la vie de ces femmes, telles que les inégalités sociales et de genre, il existe une grande variabilité dans leurs trajectoires, dans leurs motivations et leurs limites et dans la manière dont elles abordent l’analphabétisme. «L’analphabétisme des femmes n’est pas spécifique à un groupe d’âge, à une composition familiale ou à un pays d’origine. Nous trouvons plutôt différents profils de femmes migrantes dans le processus d’alphabétisation», explique Margarida Martins Barroso, membre du programme MSCA. «Dans le même ordre d’idées, la motivation à apprendre est également très variée, allant d’objectifs concrets, tels que la régularisation administrative ou l’entrée sur le marché du travail, à des objectifs de réalisation de soi et de (re)définition de l’identité, et/ou à une combinaison complexe d’objectifs de nature différente.»

L’analphabétisme des adultes en Europe: plus qu’une question sociale

Les implications sociétales de ce type de recherche, ainsi que toute la complexité du thème, sont unanimement reconnues par la communauté scientifique. «Je pense qu’il est essentiel d’aborder l’analphabétisme absolu des adultes comme un problème politique et que, par conséquent, l’application principale du projet se situerait idéalement au niveau politique», déclare Margarida Martins Barroso. «Les résultats de GEMILLI montrent que les politiques européennes en matière de genre, d’intégration des migrants et d’éducation des adultes ne tiennent toujours pas compte des besoins spécifiques des femmes migrantes analphabètes, ce qui renforce leur invisibilité publique et leur exclusion.» GEMILLI a lancé un débat approfondi sur la manière de collecter et d’intégrer des indicateurs statistiques précis, comparatifs et longitudinaux dans les bases de données officielles existantes, et sur la manière de les utiliser pour informer une approche véritablement intersectionnelle des politiques publiques. La prochaine étape consistera à diffuser les résultats auprès des décideurs politiques et à contribuer à l’élaboration de réponses sociales capables de promouvoir une véritable inclusion.

Mots‑clés

GEMILLI, analphabétisme des adultes, alphabétisation, femmes migrantes, inégalité de genre, analphabétisme des femmes migrantes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application