CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Fact-based personalised nutrition for the young

Article Category

Article available in the following languages:

Concevoir des régimes personnalisés pour lutter contre l’obésité et le diabète

Une nouvelle plateforme nutritionnelle vise à faire des recommandations alimentaires pour les individus une réalité.

Santé icon Santé

Compte tenu de la grande diversité de choix alimentaires disponibles aujourd’hui, il peut être difficile pour les individus de savoir ce qui est le mieux pour eux. Les choix alimentaires, en particulier au début de la vie, peuvent avoir un impact significatif sur le développement de maladies telles que le diabète et l’obésité. La nutrition personnalisée est un domaine émergent qui adapte les recommandations alimentaires aux facteurs génétiques, métaboliques, microbiomiques et au mode de vie propres à chaque individu. Dans le cadre du projet NUTRISHIELD financé par l’UE, les chercheurs ont mis au point un cadre innovant pour aider les gens à faire de meilleurs choix en matière de nutrition, y compris une plateforme basée sur un nouvel algorithme. NUTRISHIELD s’est concentré sur les jeunes souffrant d’obésité et/ou de diabète, les mères d’enfants prématurés et les élèves des écoles primaires. «À l’avenir, l’algorithme NUTRISHIELD pourrait fournir des conseils nutritionnels personnalisés basés sur le profil génomique et le microbiome intestinal de chaque enfant», explique Miltos Vasileiadis, chargé de développement d’affaires à Alpes Lasers et chercheur principal du projet NUTRISHIELD. «Cela renforcera la dimension personnalisée de l’approche et augmentera les chances d’un effet thérapeutique», ajoute-t-il.

Essais cliniques innovants

Le projet NUTRISHIELD a mené une série d’évaluations expérimentales afin de recueillir les données nécessaires à la création de la plateforme. Dans la première étude clinique, l’équipe a recueilli des données auprès de trois cohortes d’enfants souffrant d’obésité et/ou de diabète. Ils ont analysé des échantillons d’urine, de fèces et de sang pour révéler la composition du microbiome et le degré d’inflammation intestinale: des biomarqueurs de l’intégrité de la barrière intestinale. La seconde étude s’est concentrée sur les mères allaitantes et leurs enfants prématurés, afin d’étudier l’effet de l’alimentation maternelle sur la composition du lait humain et la manière dont cela affecte les issues médicales des enfants nés prématurément. «L’analyse des échantillons a été réalisée à l’aide de techniques de laboratoire de pointe combinées à des outils laser récemment mis au point», explique Miltos Vasileiadis. «L’une des réussites de ce projet est l’utilisation de la spectroscopie laser infrarouge pour la quantification de sous-fractions protéiques spécifiques présentes dans le lait humain.» Une troisième étude a exploré le lien entre la nutrition, le métabolisme intestinal et le développement neuronal de la cognition spatiale chez les enfants de l’école primaire. Pour ce faire, de nouveaux outils ont été utilisés, tels que l’analyse de l’haleine, qui peut fournir des informations détaillées sur le métabolisme de l’intestin.

Fournir des conseils nutritionnels

Le nutritionniste de l’équipe a analysé le régime alimentaire d’enfants diabétiques et obèses et, en utilisant l’approche NUTRISHIELD, a développé un régime personnalisé pour améliorer les habitudes alimentaires qui favorisent un microbiome intestinal sain. Le projet a également mis en lumière l’évolution de certaines vitamines au cours du premier mois suivant la naissance, peut-être en rapport avec les besoins du nourrisson et la mise en place de ses capacités métaboliques. Une autre avancée majeure a été l’établissement d’un profil de Bifidobacterium, un microbe intestinal essentiel, chez les prématurés et les bébés témoins. «Nous avons clairement identifié les tendances de ce qui constitue un "équilibre sain de Bifidobacterium" chez les nouveau-nés à chaque phase de leur vie», note Miltos Vasileiadis.

Développement de la plateforme NUTRISHIELD

Dans le cadre de ce projet, l’équipe a créé une plateforme NUTRISHIELD pour offrir des conseils nutritionnels personnalisés, composée de trois outils interconnectés. Le tableau de bord NUTRISHIELD recueille et analyse les informations nutritionnelles à l’aide d’un algorithme et est destiné aux nutritionnistes et autres professionnels de la santé. L’application NUTRISHIELD Clinical Trial App (CTA) est un outil sur mesure utilisé par les professionnels de la santé pour recueillir toutes les informations nécessaires auprès des patients, principalement sous la forme de questionnaires. L’application NUTRISHIELD peut être utilisée sur un smartphone et incite l’utilisateur à suivre le régime alimentaire. «C’est un moyen efficace et amusant de proposer un régime alimentaire personnalisé à un enfant», déclare Miltos Vasileiadis.

Mots‑clés

NUTRISHIELD, application, nutrition, conseils, obésité, diabète, enfants, bébés, vitamines, microbiome intestinal

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application