Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Le changement climatique altère le goût de la bière

Le changement climatique menace le goût et l’arôme des bières européennes.

Les Européens aiment leur bière. C’est un aliment de base depuis des milliers d’années, profondément ancré dans la tradition et la culture. En 2022(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les 27 États membres de l’UE ont produit près de 34,3 milliards de litres de bière contenant de l’alcool et 1,6 milliard de litres de bière contenant moins de 0,5 % d’alcool ou sans alcool. La production totale de l’UE correspondait à environ 80 litres par habitant.

Une pénurie de bière en vue

Cependant, selon une étude publiée dans «Nature Communications»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le changement climatique complique la culture du houblon, un ingrédient clé de la bière, en plus de l’eau, de la levure et du malt. Ces plantes aromatiques lui donnent son goût amer caractéristique. Le houblon est principalement cultivé en République tchèque et en Allemagne. Les rendements annuels moyens de houblon dans la majeure partie de l’Europe baissent depuis le milieu des années 1990. Une équipe de chercheurs de l’Académie tchèque des sciences (CAS) et de l’université de Cambridge a révélé que le houblon pourrait diminuer de 18 % en Europe d’ici à 2050. Le coupable est le temps plus chaud et plus sec de ces dernières années. «Le houblon aromatique des régions européennes traditionnelles est l’“épice” qui donne le bon goût et l’arôme aux meilleures bières haut de gamme et artisanales du monde entier», explique Martin Možný, auteur principal et chercheur au CAS, dans «USA Today»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Il est exporté dans tous les pays qui produisent de meilleures bières.»

Une nouvelle au goût amer

«L’un des objectifs secondaires de cette étude était de démontrer l’importance du changement climatique, même pour ceux qui n’y croient pas», déclare Miroslav Trnka, coauteur de l’étude et chercheur principal au CAS, à «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Nous observons vraiment des changements qui affectent des choses auxquelles nous tenons, comme le goût de la bière. Le changement climatique peut vraiment l’affecter…» «Les buveurs de bière verront certainement le changement climatique, que ce soit au niveau du prix ou de la qualité», ajoute Miroslav Trnka dans «The Guardian»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Cela semble inévitable, d’après nos données.» Les chercheurs se sont intéressés à la production de houblon de 1971 à 1994 et de 1995 à 2018 en République tchèque, en Allemagne et en Slovénie. Les résultats ont montré que la hausse des températures avait décalé le début de la saison de végétation de 13 jours entre 1970 et 2018. En simulant les cultures et les conditions climatiques futures, les chercheurs ont constaté une baisse de près de 20 % de la production dans plusieurs régions clés pour la culture du houblon. «Dans les pubs d’Europe, en dehors de la météo et de la politique, le sujet le plus débattu est… la bière», conclut Miroslav Trnka. Lorsque vous prendrez une nouvelle gorgée de votre bière préférée, n’oubliez pas que ce sont justement ces conditions météorologiques et cette politique qui pourraient en affecter la qualité et la quantité.

Mon livret 0 0