Pourquoi avons-nous sommeil pendant les réunions virtuelles?
Les bâillements étouffés et les yeux vitreux sont légion lors des chats vidéo et des téléconférences. Vous sentez-vous souvent fatigué après deux réunions successives, alors qu’il n’est pas encore midi? La surcharge mentale en est-elle la cause? Selon une étude publiée dans le «Journal of Occupational Health Psychology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), il existe une autre raison pour laquelle nous sommes épuisés par trop de réunions virtuelles. «Je m’attendais à ce que les gens soient stressés lors des réunions à distance. Mais le résultat a été inverse. Celles et ceux qui n’étaient pas pleinement impliqués dans leur travail, en particulier, devenaient rapidement somnolents pendant les réunions à distance», a commenté l’autrice principale Niina Nurmi, professeure adjointe en conception organisationnelle et leadership à l’université finlandaise d’Aalto, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les chercheurs ont suivi le rythme cardiaque de 44 collaborateurs au cours de près de 400 réunions virtuelles et en face à face. Les résultats ont montré que la somnolence pendant les réunions virtuelles était liée à la sous-charge mentale et à l’ennui, et non à la surcharge mentale comme on le croit généralement. En outre, les participants ont été invités à remplir des questionnaires pour mesurer leur implication générale au travail.
Une mauvaise approche du télétravail
«Le format d’une réunion n’a que peu d’effet sur les personnes qui sont très motivées et enthousiastes dans leur travail», explique la professeure adjointe Niina Nurmi. «Ces personnes ont pu rester actives même pendant les réunions virtuelles. En revanche, les collaborateurs peu impliqués et peu enthousiastes à l’égard de leur travail ont trouvé les réunions virtuelles très fatigantes». Il est plus facile de rester concentré lors de réunions en face à face que lors de réunions virtuelles. «En particulier lorsque les caméras sont éteintes, le participant est sous-stimulé et peut commencer à compenser en effectuant plusieurs tâches à la fois», a-t-elle ajouté. Le fait d’effectuer plusieurs tâches simultanément pendant les réunions virtuelles, comme regarder ses courriels, est mentalement épuisant. Cela nous oblige à diviser notre attention et à passer rapidement d’une tâche à l’autre, ce qui nous fatiguera probablement encore plus. «La marche et d’autres activités automatisées peuvent stimuler votre niveau d’énergie et vous aider à vous concentrer sur la réunion. Mais si vous essayez de vous concentrer simultanément sur deux choses qui requièrent une attention cognitive, vous ne pouvez pas entendre si quelque chose d’important se passe pendant la réunion. Par ailleurs, vous devez constamment passer d’une tâche à l’autre. C’est très éprouvant pour le cerveau», a ajouté la professeure adjointe Niina Nurmi.
Conseils et astuces pour des réunions motivantes
Comment rendre les réunions virtuelles moins ennuyeuses? La Prof. adjointe Niina Nurmi présente cinq bonnes pratiques(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) sur la base d’une étude récente. Premièrement, comme il n’y a pas de limite au nombre de participants, nous avons tendance à inviter tout le monde, même si la réunion concerne directement quelques personnes seulement. Il est plus efficace d’envoyer le compte-rendu ou les principaux points à retenir plus tard que de faire participer un grand nombre de personnes. Deuxièmement, la réunion idéale ne devrait pas durer plus de 30 minutes. Les recherches montrent que les gens commencent à se fatiguer au bout de 10 minutes. Troisièmement, le fait de voir quelqu’un faire autre chose pendant la réunion peut décourager la participation. Réduisez les distractions au minimum et soyez constamment conscient de votre rôle. Quatrièmement, donnez un retour d’information, que ce soit sous forme de pouces, d’émojis, de bruits ou de hochements de tête, pour que l’interlocuteur reste activement mobilisé et sache que vous l’écoutez. Enfin, la recherche révèle que les gens regardent fixement leur propre photo. C’est une source de distraction, voire de stress. N’éteignez pas la caméra, mais masquez votre photo pour ne pas la voir.