Aimons-nous davantage nos chiens que nos chats? La science nous apporte un éclairage
Ce débat animé fait rage depuis des décennies parmi leurs propriétaires. Selon les résultats publiés dans «Frontiers in Veterinary Science»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), les propriétaires d’animaux de compagnie en Europe ont tendance à privilégier l’un plutôt que l’autre.
Canins ou félins?
Une équipe de recherche dirigée par l’université de Copenhague a comparé l’Autriche, le Danemark et le Royaume-Uni, et a constaté une préférence constante pour les chiens par rapport aux chats. Ce lien affectif était plus marqué dans les trois pays européens. L’écart le plus faible en termes de préférence pour les chiens ou les chats a été observé au Royaume-Uni, un pays souvent présenté comme une nation d’amoureux des chats. «Il semble qu’il n’y ait pas de limite naturelle à l’attachement que les personnes montreront à leurs chats par rapport à leurs chiens», a déclaré le Dr Peter Sandøe, auteur principal de l’étude, à la «BBC»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les chercheurs ont interrogé 2 117 propriétaires de chiens et de chats âgés de 18 à 89 ans dans les trois pays européens: 844 propriétaires de chiens, 872 propriétaires de chats et 401 autres personnes possédant à la fois des chiens et des chats. Pour mesurer leur affection, les personnes interrogées ont reçu un questionnaire leur demandant de répondre à 23 affirmations, telles que: «Je pense que mon animal de compagnie est mon meilleur ami». Des questions supplémentaires leur ont également été posées, notamment sur l’assurance maladie et sur leur volonté de payer pour un traitement de survie. Dans tous les pays, les résultats de l’enquête ont montré que les personnes prenaient davantage soin de leurs chiens que de leurs chats. Les notes et les classements présentaient de légères différences entre les trois. «Nous avons constaté, avec d’autres, que les personnes dépenseront beaucoup moins pour leurs chats que pour leurs chiens», explique Peter Sandøe dans «Frontiers»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Nous voulions savoir si les chats pourraient un jour avoir le même statut que celui dont jouissent les chiens aujourd’hui.»
Pas de réponse parfaite
Vous ne jurez que par votre ami félin? Tout n’est pas perdu. «Si les personnes se soucient davantage de leurs chiens que de leurs chats dans tous les pays, l’ampleur de la différence variait considérablement d’un pays à l’autre», a-t-il ajouté. «Le fait que les propriétaires d’animaux de compagnie tiennent beaucoup moins à leurs chats qu’à leurs chiens ne semble donc pas être un phénomène universel. Nous pensons plutôt que la différence dépend probablement de facteurs culturels, notamment si les animaux passent beaucoup de temps avec leurs propriétaires dans la maison.» La professeure Clare Palmer de l’université A&M du Texas, coauteure de l’étude, a pris la défense des amoureux des chats du monde entier: «Notre étude ne porte que sur trois pays situés en Europe centrale et occidentale. Elle soulève des questions intéressantes sur ce que pourraient révéler des études comparatives d’autres pays. Peut-être existe-t-il des pays où le niveau d’attention et d’attachement aux chats est, en réalité, plus élevé que celui des chiens?»