CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

La science derrière nos films de Noël préférés

Un expert explique pourquoi les films de vacances sont si populaires et pourquoi nous les trouvons si agréables.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

Les fêtes de fin d’année nous donnent envie de nous installer confortablement devant la télévision ou un appareil de streaming pour regarder des classiques sentimentaux comme «La vie est belle» ou des comédies comme «Maman, j’ai raté l’avion». Et qui voudrait admettre qu’il apprécie les comédies romantiques de Noël à l’eau de rose sur Netflix? Rien de tel que les films de vacances pour évoquer Noël. Carolina Alvarado, professeure adjointe à l’université d’État de Californie à Chico, donne cinq raisons pour lesquelles ils nous font du bien.

Bienvenue dans le pays merveilleux de l’évasion

Premièrement, il s’agit d’une forme d’évasion. «Les histoires optimistes et pleines d’espoir sont spécifiquement conçues pour nous faire sentir bien. Dans ce genre, le gentil gagne toujours, les familles règlent leurs différends, il y a assez d’argent pour les cadeaux et les gens profitent d’une vie plus simple et plus satisfaisante. ... Nos protagonistes finissent par "vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants" et, pendant un moment, nous, spectateurs, pouvons avoir l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes». Ces films libèrent une hormone de bien-être, la dopamine. Deuxièmement, ils nous transportent dans un autre lieu et une autre époque. «Sans nous en rendre compte, nous effectuons un voyage mental qui nous permet de nous replonger dans une enfance insouciante ou dans une période plus simple et plus joyeuse de notre vie. À bien des égards, regarder des films de Noël, se réjouir du passé et se remémorer les bons moments peut nous apporter d’importants bénéfices émotionnels. En fait, les souvenirs nostalgiques ne renforcent pas seulement notre sentiment d’identité, mais ils nous aident aussi à atténuer le sentiment de solitude». Troisièmement, les films festifs sont un moyen de recréer du lien. «Partager des films avec ses proches n’est pas seulement une activité agréable et divertissante, mais cela favorise également l’intimité et la camaraderie. La recherche montre que ce que l’on appelle le "co-visionnage" renforce les liens sociaux, encourage la communication, favorise l’empathie et contribue à la création de traditions».

Une promenade magique en traîneau qui se termine en apothéose

Quatrièmement, les intrigues sont extrêmement prévisibles, mais nous les aimons ainsi. Nous aspirons à une fin heureuse. «Oui, tout cela est difficilement crédible dans le monde réel. Mais au mois de décembre, nous ressentons une profonde envie d’histoires clichées qui réaffirment la beauté de l’amour romantique, de l’unité familiale et de la bonté humaine. ... À cette époque de l’année, tout ce que nous recherchons, ce sont des histoires positives et prévisibles qui nous donnent l’impression d’être à l’aise et de maîtriser la situation. Les psychologues et les chercheurs expliquent que le cerveau traite plus facilement les choses familières et les schémas prévisibles. Ces productions "sans surprise" nous procurent donc un sentiment temporaire de contrôle et d’optimisme. Parce que nous connaissons les prémisses et les thèmes, les rythmes, et que nous savons que le résultat sera positif, nous pouvons baisser la garde, nous immerger dans l’intrigue et simplement apprécier le programme». Enfin, nous voulons nous identifier aux personnages. «Lorsque nous nous identifions à un personnage à l’écran, nous pouvons explorer certaines parties de notre propre identité dans un espace sûr. ... Alors que les personnages tracent leur propre chemin, vainquent leurs peurs et réalisent leurs aspirations, nous, spectateurs, pouvons également découvrir comment gérer notre bagage émotionnel; sans oublier que les films positifs aident à remonter le moral dans les moments difficiles».

Mots‑clés

Noël, film, programme, vacances