European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Scientix 4

Article Category

Article available in the following languages:

Révolutionner l’éducation grâce au pouvoir de transformation des STIM

Une initiative européenne évolutive sur l’enseignement des STIM relie les éducateurs, les décideurs politiques, les chercheurs et l’industrie afin de transformer le paysage de l’apprentissage et de former les chefs de file de demain.

Société icon Société

Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) permettent une approche interdisciplinaire de l’enseignement et de l’apprentissage en intégrant ces quatre disciplines. L’enseignement des STIM est essentiel parce qu’il cultive la pensée critique, les compétences en matière de résolution de problèmes et l’innovation. Il est également très pertinent dans le monde d’aujourd’hui, car il est à l’origine de progrès dans divers secteurs tels que les soins de santé, la technologie, l’énergie et la durabilité environnementale. Dans les écoles, l’enseignement des STIM vise à doter les élèves des compétences nécessaires pour relever les défis du monde moderne en intégrant ces quatre disciplines dans le programme scolaire. Il intègre souvent un apprentissage pratique par l’expérience, ce qui favorise le travail d’équipe entre les élèves. L’objectif premier de l’enseignement des STIM dans les écoles n’est pas seulement d’assurer la maîtrise de ces matières, mais aussi de permettre aux élèves d’appliquer leurs connaissances de manière pratique et innovante.

Un centre européen de ressources STIM

Pour enseigner efficacement les matières STIM, les éducateurs ont besoin d’une formation continue et d’un développement professionnel. Le projet Scientix 4, financé par l’UE, vise à soutenir les enseignants et les acteurs européens de l’enseignement des STIM par le biais d’une série d’activités, de ressources, d’événements et de cours de formation. Au cours de ses 12 années d’existence, Scientix a créé une solide communauté d’enseignement des sciences en Europe. En affinant ses services et ses activités, elle est parvenue à se forger une réputation d’institution clé de l’UE dans le domaine de l’enseignement des STIM. Ces progrès ont été soutenus par divers ministères européens de l’éducation, en conjonction avec une série d’initiatives financées par l’UE et le secteur privé. La coordinatrice du projet, Agueda Gras-Velazquez, fait remarquer: «Ces 12 années ont permis à Scientix de devenir le plus grand réseau européen de professionnels de l’enseignement des STIM et au projet d’être désormais indépendant et durable». Scientix propose un vaste référentiel centralisé de ressources pédagogiques comprenant des centaines de scénarios d’apprentissage, d’articles de recherche et de ressources pratiques. Collectivement, ces ressources visent à élargir les horizons pédagogiques et à améliorer la pratique des STIM ainsi que l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques en tant que matières individuelles.

Une communauté pour l’enseignement des sciences

En collaboration avec la European Schoolnet Academy, Scientix propose des formations et un développement professionnel continu pour les enseignants via des cours en ligne. Elle a mis en place un réseau solide de collaboration et de co-création qui comprend un réseau d’ambassadeurs de 1 237 participants dans 51 pays, qui continue de s’étendre. «Nos ambassadeurs sont véritablement devenus les défenseurs des valeurs de Scientix que sont la collaboration, l’inclusion et l’innovation», souligne Agueda Gras-Velazquez. Le portail STEM School Label, une autre initiative clé de Scientix, permet aux écoles d’optimiser leurs stratégies d’enseignement des STIM et de partager les bonnes pratiques avec d’autres écoles en Europe. Toutes les activités et initiatives dans le domaine de l’éducation STIM sont présentées chaque année dans la campagne STEM Discovery en ligne. En outre, Scientix est sur le point de fusionner avec STEM Alliance, un réseau croissant de partenaires industriels qui favorisera la connexion entre l’enseignement des STIM et l’industrie. Cette collaboration entre les éducateurs, les décideurs politiques et les partenaires industriels devrait façonner l’avenir de l’enseignement des STIM. «Tout comme dans le domaine des sciences, les connexions et les possibilités de mise en réseau favorisent l’innovation dans le domaine de l’enseignement des STIM, ce qui est essentiel pour l’école ouverte», souligne Agueda Gras-Velazquez.

Promouvoir les carrières STIM

Scientix présente également aux élèves de tous âges les perspectives de carrière dans les STIM grâce aux profils de carrière disponibles dans son référentiel. Ces profils sont enrichis de fiches de poste détaillées, de vidéos immersives ou de podcasts dynamiques. Afin de promouvoir davantage les carrières dans le domaine des STIM auprès des étudiants, Scientix vise à introduire des conseillers en carrières STIM dans les écoles participantes. En outre, une nouvelle plateforme optimisée est en cours de développement, offrant des ressources, des événements et des opportunités accessibles.

Mots‑clés

Scientix 4, Scientix, STIM, éducation, industrie, ressources, carrière, référentiel, ambassadeurs, école ouverte

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application