français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Results Pack

Ouvrir la voie à des contextes éducatifs innovants dans l’UE

Si une chose est certaine dans notre monde en rapide mutation, c’est que la transformation s’opère désormais à un niveau beaucoup plus profond, compte tenu des nombreuses nouvelles branches d’activité qui se créent chaque jour. Suivre le rythme de tous ces changements est particulièrement complexe pour le secteur de l’éducation. Les neuf projets financés par l’UE présentés dans ce Results Pack entendent favoriser un écosystème éducatif d’apprentissage ouvert qui fournira aux étudiants tout ce dont ils ont besoin pour évoluer dès à présent dans la vie et anticiper les évolutions futures.

Les écoles modernes sont appelées à suivre le rythme des divers besoins des apprenants du 21e siècle. De nouvelles compétences, telles que la capacité de résoudre des problèmes et la pensée critique, et des domaines tels que l’informatique, l’intelligence artificielle, l’ingénierie, la transition verte et la sensibilisation à l’environnement exigent des écoles qu’elles explorent de nouvelles dimensions d’apprentissage et se montrent plus flexibles et réactives dans leur offre. Dans ce contexte, l’éducation doit être réformée. Rapprocher l’apprentissage de la réalité des étudiants (la maison, la communauté, le musée, le laboratoire, le parc) les aidera à s’épanouir dans une société toujours plus complexe. Il devient évident que la solution se trouve dans l’enseignement ouvert, qui englobe une approche différente de ce que les gens apprennent, d’où ils apprennent et de quand ils apprennent. L’école ouverte invite les décideurs politiques, les écoles, les parents, la communauté, les universités et les entreprises à collaborer à la refonte de l’expérience éducative et à la transformation de la manière dont les élèves apprennent, tout en renforçant le lien qui unit l’apprentissage et la société.

Pleins feux sur l’éducation scientifique ouverte dans l’UE

Poursuivre des carrières scientifiques un réel défi, notamment pour les jeunes, mais aussi pour d’autres groupes basés sur le genre, le statut socio-économique ou géographique, qui sont sous-représentés dans les carrières STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Ces groupes doivent souvent être davantage encouragés pour pouvoir se départir de leur indifférence ou de leurs attitudes négatives à l’égard de la science. Pour palier à ce problème, l’UE s’efforce d’augmenter le nombre d’études scientifiques et d’initiatives scientifiques citoyennes afin de raviver l’intérêt pour les carrières scientifiques, de promouvoir la culture scientifique et d’améliorer l’employabilité et la compétitivité. Des initiatives telles que l’année européenne des compétences, par exemple, entendent stimuler la stratégie de compétences de l’UE en mettant l’accent sur les compétences numériques et les technologies vertes. D’autres initiatives, soutenues par l’UE, telles que Open Schools for Open Societies, rassemblent des partenaires de diverses disciplines au sein d’un pôle de collaboration axé sur une approche inclusive et holistique de l’innovation scientifique. La note d’information européenne «Innovating European Education : Open Schooling as a Boost for Europe’s Skills» est l’un des principaux résultats des projets Make It Open et SALL, financés par l’UE, dans le cadre du réseau Ostogether, qui travaillent sur des pratiques pionnières d’enseignement des sciences. Ce document constitue un précieux compagnon pour les efforts de transition de l’UE d’un modèle centré sur l’école à un modèle d’éducation et de formation tout au long de la vie. Globalement, il met l’accent sur la refonte des limites de l’apprentissage et sur une réorientation du cadre éducatif vers les besoins d’une nouvelle ère.

Des écoles ouvertes pour des esprits ouverts; neuf manières de remodeler la façon dont nous apprenons

Les projets financés par l’UE présentés dans ce Results Pack fournissent des outils, des cadres et des méthodologies concrets destinés à ouvrir les écoles à leurs communautés et transformer le système éducatif en un écosystème d’apprentissage ouvert. Les projets proposent des plans de cours pour les enseignants, des méthodes de collaboration avec les écoles pour les prestataires d’éducation non formelle et des recommandations politiques, entre autres. C4S entendait promouvoir l’inclusion dans l’éducation scientifique. Pour ce faire, il s’est concentré sur l’élimination des obstacles auxquels sont confrontées les communautés vulnérables dans leurs efforts pour accéder à la science, en garantissant la visibilité, une représentation équitable et l’égalité des chances. CONNECT s’est efforcé d’ouvrir l’enseignement dans l’éducation formelle à un public plus large afin d’encourager les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques et à développer des attitudes positives à l’égard des emplois dans le domaine des STIM. Partant du principe que l’enseignement des sciences à l’école devrait encourager les élèves à appliquer les connaissances acquises de manière pratique et innovante, Scientix 4 visait à soutenir les enseignants européens et les parties prenantes de l’enseignement des STIM par le biais d’une série d’activités, de ressources, d’événements et de cours de formation. FEDORA s’était fixé pour objectif de construire un nouvel écosystème d’enseignement scientifique. Ses principaux travaux ont porté sur l’élaboration de cadres visant à raviver l’enseignement des sciences et à combler le fossé entre les écoles et la société modernes. Dans le même ordre d’idées, Make it Open a présenté de nouvelles ressources pédagogiques qui permettent aux élèves d’apprendre, d’être sensibilisés et de s’engager dans la science autour des défis sociétaux. L’un de ses principaux objectifs était de créer des scénarios qui sortent l’éducation de la salle de classe, en encourageant les étudiants à apprendre par le biais d’expériences concrètes. MOST a approfondi le lien établi entre la science et la société; le projet s’est attaché à fournir les outils et les compétences requis pour développer l’éducation scientifique ouverte au profit des étudiants et des citoyens, en créant un réseau européen d’enseignement ouvert qui contribuera à relever les principaux défis sociétaux. L’objectif de OTTER était de promouvoir l’idée que la science peut être amusante. En mettant l’accent sur des questions clés de durabilité, le projet entendait créer une méthodologie d’apprentissage en dehors de la salle de classe, en engageant et en inspirant les étudiants à trouver des solutions efficaces. PULCHRA se proposait également de «faire tomber» les murs de la salle de classe, en encourageant les étudiants à explorer, à tester et même à mettre en œuvre des concepts scientifiques dans la vie réelle. SALL s’est attaché à promouvoir la culture scientifique et encourager les étudiants à poursuivre des activités scientifiques. Le projet entendait faire progresser l’enseignement ouvert en envisageant les écoles sous un contexte de laboratoires vivants, où l’éducation et la société sont intégrées de manière homogène dans une communauté d’apprentissage.