European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Boosting DR through increased communIty-level consumer engaGement by combining Data-driven and blockcHain technology Tools with social science approaches and multi-value service design

Article Category

Article available in the following languages:

Mettre le citoyen au centre des solutions de réponse à la demande

Les sources d’énergie renouvelables offrent la possibilité de maximiser la réponse à la demande au niveau du consommateur en se concentrant sur la technologie, les entreprises et le comportement social.

Économie numérique icon Économie numérique

Le marché actuel de l’énergie intègre un nombre croissant de sources d’énergie renouvelables (SER) décentralisées. Le projet BRIGHT, financé par l’UE, déploie une approche à plusieurs volets pour aborder la gestion efficace de l’énergie et impliquer les consommateurs dans la cocréation de solutions. Selon le coordinateur du projet, Vincenzo Croce: «La complexité de la gestion de l’énergie avec la présence croissante d’énergies renouvelables intermittentes souligne l’importance des solutions décentralisées et des technologies innovantes pour relever les défis liés à la congestion énergétique locale et pour améliorer les services énergétiques pour les consommateurs».

Les trois piliers des solutions BRIGHT

Comme l’énergie provenant des SER décentralisées fluctue, il est difficile de faire coïncider l’offre et la demande. Pour optimiser la réponse à la demande (RD), il est nécessaire de trouver des solutions qui tiennent compte des comportements sociaux, des entreprises et de la technologie. Les solutions S-BRIGHT traitent du comportement du consommateur, en mettant en œuvre un cadre de sciences sociales. Pour parvenir à une plus grande flexibilité de la charge, il faut que les clients s’impliquent davantage. Les coopératives énergétiques, le commerce de pair à pair et les communautés énergétiques citoyennes ont toutes leur place dans cette nouvelle économie. Pour maximiser l’engagement des citoyens, le projet a mis en œuvre un processus de cocréation participative dans lequel les consommateurs jouent un rôle central. En outre, le projet a exploré la théorie des jeux pour comprendre comment les incitations qui motivent les comportements vont au-delà des motivations économiques. Les solutions B-BRIGHT se concentrent sur les aspects commerciaux de l’écosystème énergétique, impliquant des acteurs tels que les clients, les opérateurs de RD, les sociétés de services énergétiques, les gestionnaires de flexibilité, les gestionnaires d’électromobilité et les agrégateurs pour soutenir l’hybridation et la flexibilité. B-BRIGHT met l’accent sur la priorité à donner aux services multi-commodités, aux services de soins personnels, à l’efficacité et à la gestion de l’électromobilité. L’une des conclusions du projet est que les services intégrés ont un potentiel de flexibilité plus important que les services autonomes. T-BRIGHT sert plusieurs objectifs technologiques, notamment des modèles d’apprentissage automatique intégrés pour prédire la demande d’énergie et offrir une valorisation de la flexibilité. Ces outils fondés sur des données présentent une bonne évolutivité et sont peu coûteux. Parmi les autres outils figurent la chaîne de blocs, les jumeaux numériques et les algorithmes de prise de décision. Tous les outils technologiques contribuent à accroître l’efficacité et la flexibilité de l’écosystème énergétique tout en impliquant davantage les consommateurs.

Quatre sites de démonstration

BRIGHT est un consortium de 16 partenaires issus de sept pays de l’UE. Le projet a mené des démonstrations dans quatre pays (Belgique, Grèce, Italie et Slovénie) afin de tester les outils dans différents scénarios. Le projet pilote belge dans la communauté De Nieuwe Dokken de Gand comprend 400 unités de logement, une installation sportive, une école maternelle et des bureaux administratifs gérés par DuCoop. Les incitations qui motivent le comportement humain aux niveaux individuel et communautaire sont au centre des préoccupations de ce site. Le pilote grec englobe plusieurs zones géographiques où les conditions météorologiques varient. Le projet examine comment les services énergétiques connectés à l’Internet des objets en Chalcidique, à Thessalonique et à Volos peuvent aider les consommateurs. La ville de Terni, en Italie, fait partie d’un écosystème qui possède une grande expérience en matière d’innovation dans les réseaux intelligents et d’utilisation des énergies renouvelables. Le projet a travaillé avec des agrégateurs locaux pour assurer une distribution équitable de la flexibilité sur les marchés de l’énergie. L’objectif du projet pilote slovène est de fournir un guichet unique pour les échanges d’énergie de pair à pair. Le projet intègre un composant de passerelle sécurisée en périphérie avec l’infrastructure de comptage, des jumeaux numériques et une plateforme de chaîne de blocs. La transformation des réseaux électriques européens est une étape essentielle pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’Europe. En s’appuyant sur des solutions sociales, commerciales et technologiques, BRIGHT tire parti des possibilités offertes par la décentralisation de l’écosystème énergétique et l’essor des sources d’énergie renouvelables. De plus amples informations sur le projet BRIGHT sont disponibles ici.

Mots‑clés

BRIGHT, réponse à la demande, chaîne de blocs, énergie renouvelable, comportement des consommateurs, axé sur les données, réseaux électriques, jumeau numérique, flexibilité énergétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application