European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

GReen Energy Transition Actions

Article Category

Article available in the following languages:

L’Europe investit dans l’engagement actif en faveur de l’énergie

La collecte de données et la création collaborative d’outils liés à la citoyenneté énergétique permettent de mieux comprendre les facteurs qui influencent les changements de comportement.

Énergie icon Énergie

Les innovations en matière de solutions vertes transforment le paysage énergétique. Pour optimiser l’adoption des nouvelles technologies et promouvoir les énergies renouvelables, il est nécessaire de former les gens et de leur donner les moyens de participer à la transition verte. Le projet GRETA, financé par l’UE, a mené des études pilotes dans différentes communautés à travers l’Europe afin d’évaluer les besoins des citoyens et de développer des cadres pour guider les communautés vers la réalisation de leurs propres objectifs de décarbonation.

Une série d’études de cas

Les études de cas du projet menées en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal répondent aux besoins de diverses communautés. Dans trois cas, GRETA s’est associé à des communautés énergétiques existantes. Au nord-est de Bologne, le projet a collaboré avec le GECO pour répondre aux besoins d’une zone dont les habitants vivent dans la pauvreté. En Espagne, il s’est coordonné avec UR BEROA, qui dessert un quartier relativement riche et instruit. L’étude de cas portugaise a porté sur la coopérative énergétique Coopérnico, la première du pays. L’étude se concentre sur le comportement des citoyens actifs dans le domaine de l’énergie. Les Pays-Bas s’efforcent de faire en sorte que tous les quartiers soient exempts de gaz naturel d’ici 2050. L’étude de cas se concentre sur la manière dont les citoyens et les municipalités travaillent pour faciliter cette transition. En Allemagne, le projet étudie comment une communauté virtuelle utilisant l’application Earnest peut améliorer la citoyenneté énergétique dans la ville de Darmstadt. La dernière étude de cas concerne l’ensemble de l’UE et porte sur l’adoption des réseaux de mobilité électrique autonome. Étant donné que le développement de ces technologies est encore en cours, elle se concentre sur les contributions des experts et des décideurs politiques plutôt que sur celles des consommateurs.

Utilisation des données d’enquête

Les chercheurs ont mis au point une enquête à l’échelle européenne afin de connaître le point de vue des habitants, des entreprises et des décideurs politiques. Les résultats comprennent environ 10 000 réponses portant sur 16 pays. Outre l’enquête multinationale, GRETA a recueilli des données sur les ressources publiques et privées, ainsi que sur l’énergie, les infrastructures et les collectivités. Les résultats ont permis au projet de mieux comprendre comment les résidents s’impliquent dans la citoyenneté énergétique. Selon Annika Wolff, coordinatrice du projet: «Nous avons utilisé les données de l’enquête comme base pour identifier des types distincts de personnalités citoyennes en matière d’énergie, allant des personnes indifférentes à la transition aux individus qui sont des défenseurs très actifs des actions vertes. Les personnalités citoyennes en matière d’énergie seront à terme utilisées dans des activités de co-création avec différentes parties prenantes dans les quartiers à énergie positive afin de contribuer à l’innovation de nouveaux services numériques.»

Co-conception des lignes directrices

En plus de fournir des informations sur les personnalités citoyennes en matière d’énergie, GRETA a utilisé les données recueillies pour lancer la co-création de lignes directrices, de modèles et d’autres documents d’encadrement qui pourront être utilisés par toute partie souhaitant faciliter l’engagement dans le domaine de l’énergie. Ces documents comprennent des modèles d’ateliers, des indicateurs de niveau communautaire (community level indicators, CLI), des parcours de transition communautaire (community transition pathways, CTP) et des contrats énergie-citoyens (energy citizen contracts, ECC). Le projet a co-créé des CLI et des CTP pour toutes les études de cas. Pour trois d’entre elles, GRETA a facilité la création d’ECC. Dans l’étude de cas italienne, l’ECC sera utilisé pour élaborer le contrat ville climat de Bologne. Au niveau mondial, l’Europe est à l’avant-garde pour atteindre la neutralité carbone au cours de la prochaine décennie. Les nouvelles technologies et les énergies renouvelables seront essentielles pour atteindre cet objectif, mais l’engagement actif des citoyens le sera tout autant. En étudiant les facteurs liés à la citoyenneté énergétique, GRETA apporte sa contribution à la réalisation de cet objectif ambitieux. Pour en savoir plus sur le projet GRETA, voyez ici.

Mots‑clés

GRETA, citoyenneté énergétique, coopérative énergétique, GECO, énergies renouvelables, changement de comportement, contrat ville climat, UR BEROA, Coopérnico, communauté énergétique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application