CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Renewable Energy Micro Power Plant Using Organic Waste as Fuel

Article Category

Article available in the following languages:

Transformer les déchets organiques en énergie

De grandes quantités de déchets organiques finissent en décharge. Un nouveau dispositif transforme cette ressource en énergie propre et, ce faisant, fait passer les bâtiments dans l’économie circulaire.

Énergie icon Énergie

À l’heure actuelle, nos villes produisent de grandes quantités de déchets organiques tels que les denrées alimentaires périmées. Au fur et à mesure que les villes grandissent, les déchets générés par la chaîne alimentaire mettent de plus en plus les modalités de gestion traditionnelles, telles que les décharges, à rude épreuve. Le projet MicroRenew, financé par l’UE, a mis au point un dispositif innovant qui transforme les déchets organiques en une nouvelle ressource précieuse. La technologie brevetée est capable de traiter jusqu’à cinq tonnes de déchets alimentaires par jour dans un seul jeu de modules pour produire de l’énergie propre telle que du biogaz, de l’électricité, de la chaleur, du gaz naturel renouvelable et de l’hydrogène vert. Les seuls sous-produits sont de l’eau et un engrais de grande valeur. La technologie met en œuvre la circularité à grande échelle en s’adaptant aux différentes quantités de déchets organiques disponibles à des fins de traitement. Cette technologie s’inscrit dans une vision des villes de demain dans laquelle tous les bâtiments, notamment les aéroports, les ports, les écoles et les hôpitaux, traitent leurs propres déchets pour récupérer l’énergie qu’ils renferment. «S’en est fini des camions poubelles et les bâtiments deviennent des environnements circulaires», explique Sandra Sassow, cofondatrice et PDG de SEAB Power Ltd et coordinatrice du projet MicroRenew.

Récolter l’énergie des déchets

La technologie brevetée de MicroRenew consiste en un système de digestion anaérobie inodore conteneurisé installé à l’intérieur des conteneurs de transport maritime. Les dispositifs sont entièrement automatisés, sont dotés de fonctionnalités de surveillance à distance et de collecte de données, en plus de bénéficier d’une IA intégrée qui permet d’optimiser les systèmes. Les déchets organiques entrent par une extrémité, puis sont préparés à la digestion par une batterie de capteurs et de contrôles de pointe avant de les traiter en vue de produire de l’énergie. L’équipe a entièrement repensé les modules dans le cadre du projet MicroRenew, doublant ainsi l’efficacité de ses unités ainsi que l’énergie produite. «Cette démarche permet de réduire notre empreinte, ce qui est essentiel pour les mises en œuvre en milieu urbain que nous visons», ajoute Sandra Sassow.

Mises à niveau et essais pilotes

Le projet a mené une série d’essais pilotes des différentes améliorations apportées. L’équipe s’est penchée sur différentes technologies de prétraitement, ainsi que différentes solutions de déconditionnement (extraction du liquide de l’emballage) et la qualité du digestat. Sandra Sassow précise que le système MicroRenew produit de l’énergie nette, au lieu d’en consommer pour traiter les déchets. Cette caractéristique fait toute la différence par rapport aux installations de compostage et de digestion anaérobie centralisée, car toutes deux consomment de l’énergie, que ce soit au cours de leur fonctionnement ou du transport des déchets vers et depuis l’installation.

Contribuer à un avenir alimenté par une énergie propre

Au cours du projet MicroRenew, SEAB Power a été sélectionnée pour une série de prix et fait partie du classement EnviroTech 50 de 2023, qui met en lumière les entreprises britanniques qui créent des technologies en faveur de l’énergie verte. «D’un point de vue commercial, nos perspectives ont doublé au cours des 12 derniers mois du projet de subvention avec le lancement de la nouvelle mouture de nos unités», déclare Sandra Sassow. De futures recherches s’intéresseront aux moyens de traiter les algues marines, que l’on retrouve de plus en plus sur les plages et dans les cours d’eau du monde entier. «Il est possible de récupérer tellement de nutriments pour créer des engrais organiques en tant que substitut neutre en carbone aux engrais dérivés des combustibles fossiles», fait remarquer Sandra Sassow. L’équipe de MicroRenew ambitionne de déployer ses systèmes dans le monde entier à l’image des énergies solaire et éolienne. «Nous avons l’intention de déployer nos systèmes en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie, en tirant parti du financement de projets et du crédit-bail, ainsi que des relations de fabrication locales que nous avons déjà forgées», ajoute Sandra Sassow.

Mots‑clés

MicroRenew, organique, déchets, décharge, gestion, automatisé, IA, transport maritime, conteneurs, propre, énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application