European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Stairway to AI: Ease the Engagement of Low-Tech users to the AI-on-Demand platform through AI

Article Category

Article available in the following languages:

Construire un escalier vers l’IA

Des chercheurs de l’UE ont pour objectif de mettre en relation les PME de faible technologie avec des ressources d’intelligence artificielle de haute technologie susceptibles de transformer leur activité.

Économie numérique icon Économie numérique

La plateforme AI-on-Demand (AIoD), une initiative du projet AI4EUROPE financé par l’UE, est une plateforme numérique durable et un environnement d’expérimentation. Grâce à la création de canaux et de mécanismes de recherche ouverts, la plateforme vise à favoriser un écosystème européen de recherche en intelligence artificielle (IA) tout en maximisant l’impact de l’IA. Cependant, alors que les chercheurs développaient la plateforme AIoD, ils ont rapidement réalisé qu’elle était difficile à utiliser pour les non spécialistes de l’IA. «À ce stade, le besoin le plus fondamental de la plateforme AI-on-Demand est l’introduction d’une fonctionnalité améliorée pour favoriser la collaboration avec les principales parties prenantes ciblées, à savoir les PME de faible technologie», déclare Michela Milano, chercheuse à l’université de Bologne. Plus précisément, la plateforme nécessite des mécanismes simples permettant de mettre en relation les utilisateurs avec des outils, des modèles, des ensembles de données, des cours et des tutoriels en matière d’IA. «Ce dont nous avons besoin, c’est d’un “escalier vers l’IA”, d’un pont qui relie les utilisateurs à faible niveau technologique aux ressources d’IA de plus haut niveau qui ont le potentiel de transformer leur activité», ajoute Michela Milano. Le projet StairwAI, financé par l’UE, crée ce lien.

Un dialogueur multilingue et une fonction unique de mise en relation

Coordonné par l’université de Bologne, le projet vise à stimuler l’engagement des PME dans la plateforme AIoD. À cette fin, le projet ajoute une nouvelle couche de services à la plateforme, qui comprend, par exemple, une fonction d’interaction multilingue qui permet à l’utilisateur de communiquer avec la plateforme dans sa propre langue. «Notre dialogueur multilingue est programmé pour comprendre le niveau de maturité technologique d’une entreprise, déterminer ses besoins commerciaux et identifier les ressources d’IA disponibles capables de répondre à ces besoins», fait remarquer Michela Milano. En ce qui concerne ce dernier point, le projet a développé une capacité d’appariement qui proposera automatiquement à l’utilisateur les outils d’IA les mieux conçus pour répondre à ses besoins professionnels uniques. La fonction peut également recommander le matériel nécessaire et mettre l’utilisateur en relation avec les principaux fournisseurs de matériel.

Abaisser le seuil technologique pour l’utilisation de l’IA

Bien que la collaboration avec les PME ait été plus complexe que prévu, Michela Milano est convaincue que la nouvelle couche de services élaborée par le projet StairwAI aidera à surmonter les réticences que les utilisateurs peuvent avoir à l’égard de la plateforme AIoD. «En mettant l’accent sur la simplicité et en abaissant le seuil technologique pour l’utilisation de l’IA, nos solutions contribueront à accroître l’adoption de cet outil puissant par les PME européennes», ajoute-t-elle. Bien que le projet lui-même soit désormais terminé, l’équipe de StairwAI continue à travailler pour promouvoir l’utilisation de la plateforme améliorée. Les chercheurs s’intéressent particulièrement à la manière dont la fonction de mise en relation pourrait bénéficier aux associations industrielles, aux bureaux de recherche universitaires et aux fournisseurs de ressources humaines. «Passer de l’identification du problème d’un utilisateur à la mise en œuvre de la bonne solution est le Saint-Graal de l’IA», conclut Michela Milano. «En identifiant la technique de résolution pour une description de problème donnée, le projet StairwAI a fait un premier pas dans cette direction.»

Mots‑clés

StairwAI, IA, intelligence artificielle, plateforme AI-on-Demand, AIoD, AI4EUROPE, PME, dialogueur

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application