European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

CAncer PAtients Better Life Experience

Article Category

Article available in the following languages:

Une innovation technologique améliore l’expérience de vie des patients souffrant d’un cancer

Un nouveau système de télésurveillance qui fournit des conseils et un accompagnement aux patients atteints de cancer, et transmet des données de santé aux cliniciens, a démontré sa capacité à améliorer la qualité de vie des patients.

Santé icon Santé

Après les interventions de soins primaires, la plupart des patients souffrant d’un cancer sont traités à domicile, parfois pendant une longue période. «Cela rend la maladie comparable à une affection chronique», fait remarquer Silvana Quaglini, coordinatrice du projet CAPABLE à (l’université de Pavie en Italie. Les patients peuvent également éprouver des difficultés à reprendre le travail, et les fréquents rendez-vous médicaux peuvent se révéler épuisants et coûteux. «Synchroniser les rendez-vous avec l’oncologue, le psychologue et le nutritionniste peut également s’avérer difficile», explique Silvana Quaglini. «Cela peut représenter de longs délais d’attente et de nombreuses visites.»

Un nouveau système de télésurveillance du cancer

Pour aborder ces problèmes, le projet CAPABLE a entrepris de développer un nouveau système de télésurveillance. L’objectif était de combiner un système d’accompagnement des patients souffrant d’un cancer avec un «tableau de bord intelligent» pour les cliniciens, afin d’améliorer la qualité de vie des patients. «Nous voulions trouver un moyen d’améliorer la communication entre les patients et les cliniciens, en permettant aux patients de signaler les symptômes dès leur apparition», ajoute Silvana Quaglini. «Nous voulions également améliorer la communication entre les cliniciens eux-mêmes, fournir aux patients des outils éducatifs pour les aider à gérer la maladie, et des informations relatives au mode de vie, à la nutrition et aux droits des patients.» L’équipe du projet a fourni aux patients deux instruments basiques: une application mobile et une montre intelligente. L’application mobile rapporte les effets secondaires des traitements et d’autres symptômes liés au cancer, tandis que la montre intelligente mesure les signes vitaux tels que la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène et la qualité du sommeil. Le personnel médical peut consulter les informations fournies par l’application sur un simple PC. Ces données fournissent des informations utiles durant la période qui sépare les visites de contrôle, ce qui pourrait permettre de modifier le traitement ou le régime alimentaire, ou de décider d’un programme de soutien psychologique. «Nous avons également développé des interventions non pharmacologiques pour aider les patients à se détendre et à penser de manière positive», explique Silvana Quaglini. «L’une d’entre elles consiste à encourager les patients à rédiger des notes de remerciement à leurs proches. Celles sont ensuite stockées dans un “vase de gratitude virtuel”. Il a été démontré que revenir sur ces mots est bénéfique pour le bien-être psychologique des patients.»

Les montres intelligentes peuvent aider à anticiper l’apparition de certains symptômes du cancer

Un groupe témoin de patients a été invité à remplir une série de questionnaires, afin d’évaluer l’efficacité de ces interventions. Ceux-ci portaient sur la qualité de vie, la satisfaction à l’égard des traitements et les problèmes psychologiques, et visaient à établir une base de référence. Les patients de trois centres médicaux, équipés du système de télésurveillance, ont ensuite été invités à remplir la même série de questionnaires à intervalles réguliers. «Les patients participants à l’étude de CAPABLE ont fait état d’améliorations significatives de leur qualité de vie, par rapport à la cohorte de contrôle», souligne Silvana Quaglini. «Les résultats préliminaires suggèrent également que les données de la montre intelligente peuvent aider à prévoir l’apparition de certains symptômes. Ainsi, la diminution de la saturation en oxygène peut parfois précéder l’apparition de la fatigue.» Les patients qui utilisent le système se montrent également très satisfaits de leur expérience.

Introduire la télémédecine dans la pratique clinique

Une version de démonstration du système a été mise à disposition pour aider les professionnels de la santé et les décideurs politiques à mieux comprendre les différentes fonctionnalités des systèmes de télésurveillance et à en apprécier les avantages potentiels. «Le système national de santé italien a récemment annoncé que la télémédecine était l’une de ses priorités», ajoute Silvana Quaglini. «Cela pourrait nous donner l’occasion de déployer notre modèle à plus grande échelle.» Silvana Quaglini et son équipe nourrissent l’espoir que le modèle CAPABLE sera finalement introduit dans la pratique clinique et qu’il améliorera la qualité de vie des patients souffrant d’un cancer. «Nous pensons avoir démontré que notre modèle fonctionne pour les patients et les soignants», ajoute-t-elle.

Mots‑clés

CAPABLE, cancer, télésurveillance, patients, télémédecine, montre intelligente, maladie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application