European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

AutoMated Vessels and Supply Chain Optimisation for Sustainable Short SEa Shipping

Article Category

Article available in the following languages:

Rendre durable le transport maritime à courte distance en Europe

Les navires automatisés et les systèmes robotiques contribuent à optimiser la chaîne d’approvisionnement du commerce maritime du «dernier kilomètre».

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Le commerce maritime est vital pour la prospérité de l’UE. Les ports traitent actuellement 74 % des importations et des exportations de la région. Le transport maritime à courte distance (TMCD) est une composante majeure de ce commerce, qui comprend le transport maritime sur de courtes distances et à proximité des côtes. Malgré cette importance, le TMCD de l’UE présente plusieurs faiblesses et inefficacités majeures. L’amarrage des grands porte-conteneurs dans les ports prend beaucoup de temps et de nombreux petits ports ne disposent pas de l’infrastructure nécessaire. Le projet MOSES, financé par l’UE, visait à stimuler la chaîne d’approvisionnement européenne en matière de TMCD en introduisant une série de développements technologiques innovants, notamment de nouveaux navires collecteurs, des systèmes robotisés de manutention des conteneurs, ainsi que des remorqueurs et des systèmes d’amarrage automatisés. Les résultats du projet ont débouché sur des recommandations politiques visant à faire progresser la logistique et les capacités de l’Europe en matière de TMCD. «MOSES a fait les premiers pas vers l’automatisation des processus de manœuvre et d’accostage des grands navires porte-conteneurs dans les grands terminaux à conteneurs», déclare Nikolaos Ventikos, professeur associé au laboratoire de transport maritime de l’École d’architecture navale et d’ingénierie marine (site web en grec) à l’université technique nationale d’Athènes. Sur la base de simulations et d’une démonstration pilote, le système d’amarrage automatisé du projet devrait permettre de réduire de 25 % le temps nécessaire à la manœuvre et à l’amarrage d’un grand navire porte-conteneurs. L’équipe s’attend à une diminution similaire des polluants atmosphériques, tandis que l’automatisation pourrait permettre aux services de remorquage et d’amarrage de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. «Les remorqueurs autonomes peuvent également contribuer à améliorer la sécurité opérationnelle en réduisant les accidents causés par une communication et une coordination inefficaces entre le pilote et les capitaines des remorqueurs, ainsi que ceux causés par la fatigue et les erreurs de jugement», explique Nikolaos Ventikos.

La robotique et l’automatisation au service du TMCD

Le projet a conçu, développé et testé plusieurs éléments clés de systèmes maritimes innovants pour créer le système MOSES, qui fonctionne en harmonie pour accroître l’efficacité du TMCD. Lorsqu’un grand porte-conteneurs s’approche d’un port, des remorqueurs automatisés se dirigent vers le navire en formation d’essaim et coopèrent pour l’amener en toute sécurité. Ces remorqueurs sont surveillés à distance et s’adaptent automatiquement aux conditions environnementales changeantes de l’eau. À l’arrivée au quai, un système intelligent vérifie la sécurité et l’automatisation de l’accostage. Pour faciliter le chargement et le déchargement des cargaisons, un navire de collecte innovant équipé d’une grue robotisée décharge automatiquement les conteneurs sur le rivage ou directement sur les camions. Le consortium MOSES comprenait les ports de Mykonos en Grèce et les ports de Gandia et de Sagunto en Espagne, qui ont soutenu le projet en menant avec succès trois essais pilotes au Danemark, aux Pays-Bas et en Suède.

Promouvoir des services de TMCD durables dans l’UE

MOSES a formulé plusieurs recommandations politiques clés visant à soutenir le développement du TMCD par le biais d’une collaboration multisectorielle, d’un développement des infrastructures, d’une amélioration de la réglementation et d’instruments de financement. Il s’agit notamment de recommandations visant à soutenir les pépinières d’entreprises et les centres d’entrepreneuriat, à harmoniser la réglementation du TMCD dans l’ensemble de l’UE et à simplifier les procédures de demande afin d’améliorer le développement de l’infrastructure. Les innovations de MOSES pourraient relier les grands terminaux à conteneurs aux petits ports régionaux, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les infrastructures urbaines et les transports en allégeant le trafic local de camions et en réduisant les émissions atmosphériques et le bruit dans les environs du port. «L’absence d’émissions, le transport rentable de quantités relativement faibles de conteneurs et la possibilité d’un fonctionnement entièrement autonome du navire de collecte innovant peuvent contribuer à accroître la compétitivité du TMCD», ajoute Nikolaos Ventikos.

Mots‑clés

MOSES, transport maritime à courte distance, maritime, commerce, automatisé, remorqueurs, système, zéro émission, fonctionnement, durable

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application