Transformer votre santé en quelques minutes au travail
De plus en plus d’entreprises mettent en place des initiatives de bien-être, comme des massages sur chaise ou du yoga au bureau, pour encourager leurs employés à rester en forme, concentrés et engagés. Une équipe de recherche de l’université d’Australie du Sud (UniSA) suggère qu’il suffit de 15 minutes et d’un peu d’esprit de compétition pour avoir un effet positif sur la condition physique, l’énergie, la santé, le sommeil et l’humeur. Les résultats ont été publiés dans la revue «Healthcare»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Exercice et compétition amicale
Les chercheurs ont analysé les résultats de 11 575 volontaires issus de plus de 70 entreprises australiennes, néo-zélandaises et britanniques, qui ont participé à un programme de bien-être sur le lieu de travail transformé en jeu, appelé «15 Minute Challenge»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Cette compétition en ligne d’activité physique sur le lieu de travail, d’une durée de six semaines, demande aux travailleurs de faire au moins 15 minutes d’exercice par jour. Ils enregistrent leurs activités sur une application qui comporte des fonctions de ludification, comme des compétitions en équipe et un suivi, afin de maintenir la motivation des participants. «Alors que la majorité des adultes passent une grande partie de leur temps de veille à travailler, les lieux de travail constituent un cadre idéal pour promouvoir l’activité physique», commente Ben Singh, docteur et chercheur à l’UniSA, dans un communiqué de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Dans cette étude, nous avons montré qu’une activité physique de seulement 15 minutes par jour peut faire une grande différence en termes de santé et de bien-être. Et bien que le programme n’exige que 15 minutes d’activité, la majorité des participants avaient tendance à en faire plus.» Après six semaines, la plupart des volontaires ont atteint (36 %) ou dépassé (59 %) les lignes directrices(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’Organisation mondiale de la santé sur l’activité physique. Pendant le défi, leur niveau moyen d’activité physique quotidienne a augmenté de 12 minutes par jour (85 minutes par semaine). En outre, ils ont constaté une amélioration de leur condition physique (14 %), de leur énergie (12 %), de leur état de santé général (8 %), de la qualité de leur sommeil (8 %) et de leur humeur (7,1 %).
Mettre les travailleurs sur la voie du bien-être
«L’objectif de 15 minutes sert essentiellement de point de départ accessible, notamment pour les personnes particulièrement sédentaires. Il réduit les obstacles initiaux et aide à prendre l’habitude de faire de l’exercice régulièrement», explique Ben Singh. «En fin de compte, les 15 minutes sont un catalyseur pour augmenter l’activité physique, de nombreux participants finissant par dépasser l’objectif minimum et se rapprochant des recommandations nationales ou les dépassant.» «Il ne faut pas oublier l’aspect ludique qui a permis de maintenir la motivation de chacun», ajoute Carol Maher, professeure de santé publique et de santé numérique à l’UniSA. «Le programme encourage la collaboration entre les équipes, le suivi des classements et l’affichage des exercices cumulés. Les réalisations sont clairement notées, et les succès sont célébrés. Il s’agit donc incontestablement d’un outil qui incite les personnes à travailler ensemble et à s’amuser.» Les grandes améliorations en matière de santé démontrent le potentiel des interventions en faveur du bien-être pour réduire les comportements sédentaires et promouvoir un mode de vie plus sain et plus actif. «Les employés physiquement actifs sont plus heureux et en meilleure santé; ils sont plus productifs, plus satisfaits, moins stressés et moins susceptibles de tomber malades», déclare Carol Maher. «Des initiatives durables et évolutives, telles que le “15 Minute Challenge”, qui peuvent aider les employés à améliorer leur santé et leur bien-être, devraient figurer à l’ordre du jour de tous les employeurs.»