Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Article available in the following languages:

Vous voulez paraître et vous sentir plus jeune? Partez en voyage

Une nouvelle étude affirme que les voyages peuvent ralentir les signes du vieillissement.

Le vieillissement est irréversible. Des crèmes à la pleine conscience, il existe de nombreuses options promettant de nous donner une apparence jeune et dynamique. Il existe peut-être une solution anti-âge qui n’a pas encore été envisagée. C’est parce que nous percevons le plus souvent cette option potentielle comme une activité de loisir ou d’évasion.

Repenser notre vision du tourisme?

Des chercheurs de l’université Edith Cowan (ECU), en Australie, estiment que le meilleur moyen de lutter contre le vieillissement prématuré est de partir en voyage d’agrément. Pour la première fois, ils ont appliqué la théorie de l’entropie au tourisme. L’entropie peut être décrite comme une tendance universelle au désordre. Dans ce cas, l’entropie concerne le déclin progressif de notre corps. Les résultats publiés dans le «Journal of Travel Research» montrent que les voyages pourraient être bons pour la santé et ralentir le processus de vieillissement. «Du point de vue de l’entropie, les expériences de voyage positives pourraient contribuer à maintenir un état de faible entropie (c’est-à-dire la santé corporelle)... à l’inverse, les expériences de voyage négatives pourraient accroître l’entropie et entraîner des problèmes de santé», affirment les auteurs de l’étude.

La fontaine de jouvence

Les activités pratiquées pendant le voyage, telles que la marche et la randonnée, augmentent le métabolisme et stimulent les niveaux d’énergie. Elles améliorent également les capacités immunitaires et d’autodéfense de l’organisme. «La participation à ces activités pourrait améliorer la fonction immunitaire et les capacités d’autodéfense de l’organisme, renforçant ainsi sa résistance aux risques extérieurs», explique Fangli Hu, doctorante à l’ECU, dans un communiqué de presse. «L’exercice physique peut également améliorer la circulation sanguine, accélérer le transport des nutriments et faciliter l’élimination des déchets afin de maintenir un système auto-réparateur actif. L’exercice modéré est bénéfique pour les os, les muscles et les articulations, en plus de soutenir le système anti-usure et anti-déchirure de l’organisme.» Cependant, l’expérience du voyage n’a pas que des avantages, a ajouté Fangli Hu. Les voyageurs doivent faire face à des problèmes tels que l’insalubrité des aliments et des boissons, les maladies infectieuses et la criminalité. «À l’inverse, le tourisme peut impliquer des expériences négatives susceptibles d’entraîner des problèmes de santé, parallèlement au processus d’augmentation de l’entropie. La crise de santé publique provoquée par la COVID-19 en est un exemple frappant.» La science aurait-elle enfin trouvé une autre solution pour lutter contre le vieillissement prématuré? Pourquoi ne pas réfléchir à cette question lors de la préparation de vos prochaines vacances? N’oubliez pas non plus d’emporter vos crèmes anti-âge.

Mots‑clés

vieillissement, voyage, tourisme, loisirs, entropie, vacances