Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Pledges in democracy

Article Category

Article available in the following languages:

L’impact des promesses de campagne sur la prise de décision des électeurs

Il est rare que les politiciens s’abstiennent de promettre quoi que ce soit aux électeurs. Mais ces promesses de campagne influencent-elles réellement le résultat du vote? Pour le savoir, les chercheurs se sont plongés dans les données.

Les promesses de campagne, ou engagements, sont un élément essentiel de tout cycle électoral démocratique. «Les électeurs utilisent les engagements pour choisir entre les candidats et les partis et pour leur demander des comptes après l’élection», explique Carsten Jensen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), politologue à l’université d’Aarhus(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Sans les engagements, les électeurs disposeraient de beaucoup moins d’informations.» Mais les électeurs décident-ils en fonction des promesses électorales des partis politiques? «Bien qu’il s’agisse d’une hypothèse clé dans la plupart des théories démocratiques et, apparemment, parmi les partis qui émettent des dizaines d’engagements pendant les campagnes, la littérature scientifique ne fournit pas de réponse claire à cette question», ajoute Carsten Jensen. Le projet PLEDGEDEM, financé par l’UE, contribue à clarifier la question.

Collecter des données sur le comportement des électeurs

Afin de déterminer si les promesses électorales ont une réelle importance, le projet, qui a reçu le soutien du Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), s’est penché sur les données. «Il est notoirement difficile d’obtenir des données fiables sur le comportement des électeurs», explique Carsten Jensen, qui coordonne le projet. «C’est pourquoi nous avons choisi de recourir à deux ensembles de données innovants qui, ensemble, nous fournissent une estimation impartiale de la connaissance et de l’utilisation des engagements par les électeurs.» Le premier ensemble de données est constitué d’enquêtes par panel avec des expériences conjointes intégrées, menées avant et après les élections nationales. Le deuxième ensemble de données répertorie tous les engagements pris lors d’une élection, en indiquant s’ils ont été tenus ou non et comment les médias en ont rendu compte. «Cette approche combinée est unique en ce qu’elle nous permet d’étudier les effets électoraux des promesses en temps réel, au fur et à mesure du déroulement de la campagne», note Carsten Jensen.

L’impact limité des engagements politiques

Avec ces données en main, le projet a déterminé que les promesses politiques ont un impact plutôt limité sur le comportement des électeurs. «Malgré les dizaines, voire les centaines, d’engagements pris par chaque parti, elles influencent rarement le vote d’une personne», fait remarquer Carsten Jensen. Par exemple, lors de la campagne électorale danoise de 2019, les chercheurs ont estimé que les engagements les plus marquants avaient eu une incidence sur le choix des électeurs comprise entre 1,1 et 2,1 % (en moyenne sur l’ensemble de l’électorat). Toutefois, malgré leur impact minime, Carsten Jensen s’empresse de souligner que cela ne signifie pas que les promesses sont sans importance. «Bien que modestes, ces effets peuvent être décisifs dans le contexte souvent très compétitif des élections modernes», ajoute-t-il.

Les arrière-pensées des promesses de campagne

Si les promesses de campagne ont un impact si limité sur les électeurs, pourquoi les partis politiques continuent-ils à les faire? Une théorie veut que ces engagements ne soient pas destinés aux électeurs mais à d’autres publics, tels que les groupes d’intérêt. Ou peut-être sont-ils utilisés pour attirer l’attention des médias, ce qui pourrait aider un parti à se démarquer dans un paysage politique de plus en plus compétitif? «Tout cela aurait des implications majeures sur notre compréhension du comportement politique, de la politique des partis et des théories normatives de la démocratie, et mérite donc d’être exploré plus avant», conclut Carsten Jensen. Le projet mène actuellement des recherches sur ces questions.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0