I - Les bibliothèques et les personnes
La bibliothèque moderne contient bien plus que de simples livres. Il s’agit d’un centre communautaire dynamique, un endroit où les personnes peuvent aller lire, accéder à la technologie, participer à des programmes éducatifs, célébrer la culture et interagir les unes avec les autres. Regardez entre les étagères et vous aurez un aperçu de la véritable raison d’être des bibliothèques: les personnes.
Tout le monde est le bienvenu
Les bibliothèques ne vous demandent pas si vous êtes un citoyen ou un immigrant. Tout le monde est le bienvenu, sans distinction, jeune ou vieux, et indépendamment de l’orientation sexuelle, de la race, de l’origine ethnique, du sexe, de la religion et du handicap. Les bibliothèques publiques sont des espaces ouverts et largement gratuits où chacun peut venir lire, apprendre, créer et participer. Le projet HERUN œuvre pour rendre les bibliothèques encore plus inclusives. Il conçoit un programme de lecture unique, inclusif et basé sur les sens, pour tous les enfants, y compris ceux atteints d’autisme et d’autres troubles de l’apprentissage. Parallèlement, le projet G-BOOK 3 collabore avec les bibliothèques pour sensibiliser aux sujets liés au genre. En tant qu’espaces publics, les bibliothèques servent également de centres communautaires importants, facilitant l’inclusion, la cohésion et la résilience de la société. Ulysses’ Shelter organise des retraites d’écriture pour favoriser les échanges culturels transnationaux et produit des ressources pour les bibliothèques sur la manière d’organiser des réunions publiques et des ateliers dans un format participatif. Enfin, le projet make-a-thek va même jusqu’à repenser la bibliothèque comme un espace de création, un lieu d’exploration de la créativité, de l’artisanat et de la communauté, le tout en mettant l’accent sur la durabilité.
Au carrefour des cultures
Si les bibliothèques servent à transmettre les valeurs européennes, elles favorisent également la diversité, que ce soit en accueillant des événements culturels ou en proposant des livres dans différentes langues. Cette mission se poursuit aujourd’hui. Par exemple, en traduisant des romans graphiques en slovène et en collaborant avec les bibliothèques locales, le projet VVK NextGen encourage les adolescents à lire tout en transmettant des messages sociaux puissants.
Tirer parti des bibliothèques pour soutenir les personnes
Que ce soit en rendant la lecture plus inclusive, en soutenant la durabilité par la créativité ou en célébrant différentes cultures, les projets mis en avant dans ce chapitre soutiennent les personnes en tirant parti des bibliothèques, de la langue et de l’apprentissage.