Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

III - Les bibliothèques et l’économie

Prêts pour l’avenir

Les bibliothèques sont aujourd’hui à la croisée des chemins. Tout en conservant leur mission traditionnelle d’inculquer l’amour de la lecture et de l’apprentissage, elles sont amenées à transformer et à élargir leurs fonctions et leurs services, notamment en s’adaptant à un environnement numérique, ce qui nécessite de nouvelles ressources, de l’innovation et des compétences. Les projets mis en lumière dans ce chapitre travaillent sur de nouvelles ressources et de nouvelles compétences. Par exemple, LibrarIN est un projet qui s’appuie sur le processus de cocréation de valeur pour fournir aux bibliothèques de nouvelles mesures, de meilleures pratiques et des recommandations pour parvenir à une véritable transformation et à un modèle de service axé sur la demande. Le projet ELAN, quant à lui, collabore directement avec les associations de bibliothèques pour garantir que les bibliothèques européennes soient équipées pour répondre aux besoins évolutifs de leurs communautés.

Se frayer un chemin dans le monde numérique actuel

Parmi ces besoins communautaires en constante évolution, aucun n’est peut-être plus urgent que de doter les citoyens des compétences nécessaires pour se frayer un chemin dans un monde de plus en plus numérique. C’est là qu’entrent en jeu des projets comme TELL, LIBRA.I. et DigLib, qui forment des bibliothécaires à mieux répondre aux besoins numériques des utilisateurs des bibliothèques. Alors que TELL vise à offrir des opportunités d’apprentissage sur mesure pour adultes à environ 1 500 professionnels des bibliothèques, LIBRA.I. développe une formation liée à l’IA pour les bibliothécaires couvrant également les implications éthiques du recours à cette technologie révolutionnaire. Parallèlement, DigLib a pour objectif de cartographier les compétences numériques requises par les bibliothécaires et les utilisateurs adultes. Sur la base de ce travail, le projet proposera un programme de renforcement des capacités conçu pour transformer les bibliothèques en pôles numériques dynamiques.

Trouver les ressources et le financement

Bien entendu, la fourniture de nouveaux services et de nouvelles opportunités d’apprentissage nécessite des ressources et un financement, dont de nombreuses bibliothèques publiques manquent. L’UE propose toutefois de nombreux programmes de soutien et de financement spécifiquement destinés aux initiatives d’éducation des adultes. RL:EU s’efforce de faire le lien entre les deux. En plus de sensibiliser à ces initiatives de l’UE, il a conçu une plateforme pour aider les bibliothèques à développer des projets européens et à accéder au financement.

Assurer l’avenir de nos bibliothèques… et de nos citoyens

En fournissant aux bibliothèques et aux bibliothécaires européens les ressources et la formation dont ils ont besoin pour mener leurs propres transformations sociales et numériques, les projets présentés dans ce chapitre garantissent que les bibliothèques, et les citoyens, sont prêts pour l’avenir.

Mon livret 0 0