Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
The “Extended-Personal Reality”: augmented recording and transmission of virtual senses through artificial-IntelligENCE

Article Category

Article available in the following languages:

Vivre pleinement la vie à travers le regard des autres

Imaginez-vous dans une rue animée de Tokyo, ressentant son énergie, entendant son bourdonnement, observant les néons clignoter, puis partageant ce moment afin que d’autres puissent le vivre de manière intense. Les systèmes portables avancés et la technologie de réalité virtuelle permettent désormais à d’autres personnes de vivre ces moments comme si elles y étaient.

Et si les réseaux sociaux allaient au-delà des photos, des vidéos et des publications, nous permettant de partager de vraies émotions et même de «revivre» des expériences? Imaginez-vous en train de ressentir les sensations fortes d’un grand huit, de flâner dans un musée ou de participer au voyage d’un ami à l’étranger comme s’il s’agissait du vôtre, en vous immergeant pleinement dans les images, les sons et même la perception de l’espace et du temps. Le projet EXPERIENCE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, visait à révolutionner la façon dont les humains enregistrent, partagent et comprennent les expériences grâce à la réalité virtuelle (RV) et à l’IA. «Notre objectif principal était de permettre à chacun de capturer sa propre “réalité personnelle étendue”: une recréation numérique de ce qu’il voit, entend et ressent, et de la partager afin que d’autres puissent “revivre” ces moments grâce à la réalité virtuelle», explique Gaetano Valenza, coordinateur du projet.

Des royaumes virtuels qui respirent la vie

EXPERIENCE s’appuie sur l’IA pour permettre à chacun de créer et de partager facilement et automatiquement des expériences virtuelles totalement immersives. De tels environnements virtuels réalistes nécessitaient jusqu’à présent des compétences avancées en codage ou en modélisation 3D. Un autre défi technologique était de mieux comprendre comment rendre les expériences virtuelles aussi naturelles et émotionnellement engageantes que les expériences réelles. «Les gens ne réagissent pas toujours aux environnements virtuels de la même manière qu’aux expériences de la vie réelle. Une montagne russe virtuelle peut ne pas procurer les mêmes sensations fortes qu’une vraie, ou un coucher de soleil virtuel peut ne pas susciter les mêmes émotions», déclare Gaetano Valenza.

Enregistrer le spectre complet de l’expérience humaine

EXPERIENCE a réalisé des progrès remarquables dans les domaines de la technologie, de la science et de la validation clinique, créant un système portable confortable et de qualité médicale. Au-delà des capteurs portables, le prototype combine un logiciel intelligent et l’IA pour capturer et recréer des expériences multisensorielles. «Le dispositif portable comprend un casque électroencéphalographique pour capter les signaux cérébraux, une ceinture thoracique pour surveiller l’activité cardiaque et la respiration, ainsi que des caméras et des microphones pour enregistrer les images et les sons», souligne Gaetano Valenza. Les utilisateurs peuvent marquer les moments émotionnellement significatifs, toutes les données étant envoyées via Bluetooth ou Wi-Fi à une application mobile. «L’application gère les enregistrements, télécharge les données et fournit un retour biologique en temps réel, comme la variabilité de la fréquence cardiaque et la visualisation de l’humeur», explique Gaetano Valenza. «L’IA avancée et la reconstruction 3D créent ensuite des jumeaux numériques réalistes d’environnements physiques, mélangeant des données émotionnelles, physiologiques et comportementales. L’interface de RV permet aux utilisateurs de «revivre» des expériences enregistrées en utilisant un retour haptique pour simuler des sensations physiques et en leur permettant de ralentir ou d’accélérer le temps pour explorer les moments à leur propre rythme.»

Perception altérée de l’espace-temps

L’équipe a dû relever le défi de garantir que l’expérience virtuelle suscite de véritables émotions plutôt que des réactions fausses ou forcées. Ces simulations devaient également déclencher des réponses mentales, émotionnelles et comportementales uniques en fonction des caractéristiques spécifiques de la personne. «Le cerveau et le corps réagissent différemment aux environnements virtuels et réels, modifiant la physiologie et la perception spatiale», souligne Gaetano Valenza. «Les émotions ont influencé la perception du temps: les individus en bonne santé ont connu des décalages temporels flexibles (expansion/contraction) en fonction du contenu émotionnel, tandis que ceux souffrant de dépression ont montré une sensibilité réduite, confirmant les théories de “l’insensibilité au contexte émotionnel”». L’activité cérébrale et cardiaque était étroitement liée lors des moments émotionnels, mais cette synchronicité était perturbée en cas de dépression. L’espace influence également la perception du temps: les grands espaces virtuels ont donné l’impression que le temps s’écoulait plus lentement. En définitive, une légère stimulation électrique a réduit les nausées induites par la réalité virtuelle (cybermalaise).

Implications pour la santé mentale

Le système promet une thérapie hautement personnalisée, adaptant les environnements virtuels en temps réel pour contrebalancer l’état émotionnel de l’utilisateur. Par exemple, si quelqu’un se sent angoissé, le système pourrait créer un environnement apaisant pour atténuer l’anxiété. «Son suivi de l’humeur en temps réel, sa thérapie basée sur les émotions et ses capacités de prévention des rechutes le rendent puissant contre la dépression, l’anxiété et les phobies», conclut Gaetano Valenza.

Mon livret 0 0