L’écran virtuel améliore considérablement la vigilance et la sécurité des conducteurs
Toutes les 40 secondes, une personne est tuée en utilisant un téléphone portable au volant. Chaque année, la distraction au volant entraîne environ 1,4 million de décès et plus de 750 000 blessés graves dans le monde.
Exploiter les avantages de la réalité augmentée en matière de sécurité
La technologie de réalité augmentée (RA) peut aider les conducteurs à éviter les distractions et à mieux appréhender la situation. Une solution prometteuse est l’affichage tête haute en réalité augmentée, un écran virtuel qui affiche des informations importantes telles que la vitesse, les indications routières et les avertissements sur le pare-brise, sans avoir à baisser les yeux vers le tableau de bord ou le téléphone. Malgré leur popularité croissante, les affichages tête haute ne répondent pas entièrement aux exigences en matière de prix et de performances. L’industrialisation et l’intégration des affichages tête haute existants sont à la fois difficiles et coûteuses. Le projet Vision - Augmented Reality Windshield Display, financé par le Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a introduit une technologie d’écran virtuel de pointe afin d’offrir aux conducteurs une expérience globale plus riche, plus sûre et plus immersive. «L’objectif était de développer la norme de projection RA sur pare-brise, transformant ainsi n’importe quel pare-brise en écran virtuel», explique Romain Duflot, fondateur et PDG de la start-up française EyeLights(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), pionnière de la RA pour la mobilité, qui a coordonné le projet.
L’avenir de la conduite, juste devant vous
Le nouvel écran virtuel se compose d’une unité de génération d’images située à l’intérieur du tableau de bord qui projette une image virtuelle à travers le pare-brise. Elle est visible par le conducteur et les passagers. Le projecteur envoie une image à travers un pare-brise spécial doté d’un revêtement polarisé sur sa face interne, c’est-à-dire le côté qui fait face aux composants internes du système, généralement la source lumineuse et un panneau d’affichage. Ce revêtement réfléchit l’image dans les yeux du conducteur et génère une image virtuelle qui donne l’impression qu’elle est éloignée. Cette innovation promet des ensembles d’intégration plus compacts, une luminosité supérieure, un grand champ de vision (la zone dans laquelle le conducteur peut voir l’ensemble de l’affichage) et un champ de vision plus large par rapport aux solutions technologiques déjà disponibles sur le marché. Cette technologie peut être adaptée à toutes les tailles, formes et courbures de pare-brise. Elle peut également être appliquée à d’autres secteurs de la mobilité, en particulier ceux de la moto, de l’aérospatiale et de l’armée.
Sécurité dans le champ de vision
L’écran virtuel est beaucoup plus sûr que ses homologues conventionnels, avec un temps de réaction jusqu’à 32 % plus rapide selon les organismes de sécurité routière et les constructeurs automobiles. Il offre un confort de conduite optimal, tout en tenant compte des besoins des personnes malvoyantes et en situation de handicap. L’agrandissement de l’image réduit l’empreinte carbone, car moins de ressources sont utilisées pour générer des affichages plus grands. Cette technologie brevetée a été récompensée par sept équipementiers en Allemagne, en Italie et au Japon. Le produit a été lancé en série par le géant automobile allemand BMW sur la Neue Klasse, une nouvelle génération de véhicules électriques qui sera commercialisée à partir de 2026. «La technologie développée a jeté les bases pour tous les véhicules qui utiliseront des écrans RA intégrés», conclut Romain Duflot. «Cette technologie remplacera finalement les écrans classiques par des écrans virtuels.»