Judy brise le plafond de verre du théâtre de marionnette
Il n’existe sans doute pas de spectacle plus emblématique du théâtre de marionnettes anglais que Punch and Judy. Si ces deux personnages divertissent le public depuis 1662, l’histoire est généralement racontée sous un angle masculin, tant à travers les frasques de M. Punch que le rôle prédominant des marionnettistes hommes. «Un mythe persistant veut que Punch and Judy, comme de nombreuses formes de marionnettes, soit une tradition créée et dominée par les hommes », explique Alissa Mello, chercheuse postdoctorale au Puppetry International(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et ancienne boursière Marie Skłodowska-Curie à l’université d’Exeter(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), travaillant sous la direction de Katherine Newey. Avec le soutien du projet JPEWP(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l'UE, Alissa Mello s'emploie à remettre en cause ce mythe. Le projet JPEWP, ou projet Judy, entend réécrire l’histoire de Punch and Judy et établir une historiographie plus inclusive qui place les femmes au centre, à la fois comme praticiennes créatives et à travers le personnage de Judy.
Marionnettes et stéréotypes de genre
Le projet, soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), entendait mettre en lumière les contributions profondes et souvent méconnues des femmes au patrimoine culturel associé aux spectacles Punch and Judy. Il a également examiné comment des personnages féminins tels que Judy ont servi à la fois à renforcer et à contester les stéréotypes de genre. Pour atteindre ce double objectif, le projet a mené des recherches approfondies dans de nombreuses d'archives au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe. L’équipe a, en outre, interviewé de nombreux artistes et marionnettistes contemporains de premier plan. «Ce travail repositionne les femmes praticiennes et le personnage de Judy comme des figures centrales de la tradition, plutôt que comme des acteurs marginalisés», explique Alissa Mello.
Revisiter Punch and Judy
Les recherches menées dans le cadre du projet ont abouti à la création de deux nouveaux spectacles Punch and Judy(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les deux spectacles, l’un destiné aux familles et l’autre à un public adulte, ont été conçus par Nephew Spike Bones, artiste de deuxième génération mêlant marionnette, clown, musique et comique absurde. Son spectacle propose une interprétation alternative de l’humour burlesque traditionnel de Punch and Judy, où M. Punch et Mme Judy occupent tous deux le devant de la scène. «Ces spectacles suscitent un vif débat au sein de la communauté Punch and Judy, incitant praticiens, programmateurs de festivals et publics à reconsidérer des idées bien ancrées concernant le genre, l’autorité et la tradition», souligne Alissa Mello.
Un récit plus inclusif d’un important patrimoine culturel
Selon Alissa Mello, le projet Judy a proposé une lecture plus inclusive de cette forme importante de patrimoine culturel. «Le projet a fait évoluer Punch and Judy, d’une pratique apparemment figée et centrée sur les hommes, vers un espace vivant où les histoires, les expériences et la créativité des femmes sont davantage visibles et contribuent activement à façonner l’avenir de la tradition», conclut-elle. «Cette évolution intervient à un moment où les questions de représentation, de pouvoir et de violence à l’égard des femmes occupent une place importante dans le débat public.» À la suite du projet, Alissa Mello collabore avec de grandes institutions d’archives afin de mieux représenter les praticiennes de Punch and Judy dans les collections et de soutenir les recherches futures sur les femmes marionnettistes contemporaines.