Skip to main content
European Commission logo print header

Civil aircraft for remote sensing and in-situ measurements in troposphere and lower stratosphere based on the instrumentation container concept

Article Category

Article available in the following languages:

La pollution mesurée par avion

La troposphère est une zone clé pour l'étude des gaz à effet de serre et des autres polluants. Un groupe de chercheurs a eu recours aux avions commerciaux et a pu modéliser les concentrations et les mouvements des gaz à l'échelle mondiale.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les précédents travaux de recherche sur les émissions et la pollution à l'échelle mondiale ont été menés grâce aux avions ou aux satellites de recherche, qui sont tous très coûteux et ne couvrent qu'une petite partie du globe ou dont la résolution chimique est limitée. Comprendre la répartition des gaz dans la troposphère permettra de mieux déterminer les sources et les processus gazeux et en particulier les interactions des gaz à effet de serre et l'impact du brûlage de la biomasse dans les régions tropicales. CARIBIC est l'acronyme d'un projet dans le cadre duquel les avions commerciaux et la télédétection sont utilisés pour l'observation de la troposphère. Les avions sont équipés de conteneurs d'équipements et d'instruments d'échantillonnage. Les vols long-courriers effectués par les avions commerciaux permettront de collecter une grande quantité de données in situ concernant les gaz présents dans la troposphère. Plus de 40 gaz à l'état de trace ont été prélevés puis analysés en laboratoire. Les chercheurs ont produit un modèle en 3D précis de l'atmosphère qui fournira des informations intéressantes pour les gaz à effet de serre et autres gaz polluants.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application