Skip to main content

VALIDATION OF THE KBE (KNOWLEDGE BASED ENGINEERING) TOOL FOR THE AUTOMATIC AND DISTRIBUTED DESIGN OF PLASTIC INJECTION MOULDS FOR THE PLASTIC AND TOY SECTOR

Article Category

Article available in the folowing languages:

Le moulage européen plus compétitif

Le projet KBEmould va permettre à l'industrie européenne du moulage par injection plastique de travailler plus rapidement et à moindre coût.

Technologies industrielles

En Europe, le moulage par injection plastique est essentiellement assuré par des PME qui conçoivent des moules pour l'industrie du plastique et celle des jouets. Or, ces entreprises sont confrontées à de lourdes dépenses: elles doivent acquérir des programmes de conception assistée par ordinateur (CAO) et posséder des plates-formes différentes en fonction des projets de moulage. Leurs performances ont de ce fait décliné. Cette situation devrait changer grâce au logiciel KBEmould conçu pour réduire la durée et le coût des opérations de conception. Cet outil étant utilisable directement via internet, les entreprises peuvent ainsi faire l'économie des systèmes de CAO. Elles ne paient que pour l'utilisation ponctuelle de l'application, hébergée sur un serveur fourni par Knowledge Technologies (France), le partenaire commercial du projet. De plus, le concepteur peut travailler depuis n'importe quel poste de travail et la conception de tous les moules est visualisée en 3D. Une fois les paramètres entrés (caractéristiques de production et du plastique, par exemple), le logiciel évalue les meilleures solutions de conception. Les calculs répétitifs sont abolis. Les résultats des essais permettent d'estimer à 80% le gain de temps lors des opérations de conception. Les concepteurs peuvent ainsi prendre en charge davantage de projets et la productivité se trouve augmentée. Le système étant facile à utiliser, il est également adapté aux concepteurs débutants. S'il est applicable à la plupart des petites pièces, en revanche il ne peut pas être utilisé pour des conceptions complexes requérant des moules aux multiples cavités et parois de séparation. Les partenaires de ce projet ont élaboré un livre des connaissances dans lequel figure la terminologie employée dans l'industrie du moulage par injection plastique en Europe. Cette encyclopédie exhaustive a l'immense mérite de normaliser le langage utilisé, d'éviter les malentendus et de promouvoir une meilleure collaboration.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application