CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The role of social, genetic and environmental factors in healthy eating: a multicentre analysis of eating disorders and obesity

Article Category

Article available in the following languages:

Étude des liens entre hospitalisation et troubles de l'alimentation

On n’a toujours pas de réponse à nombre de questions relatives aux liens éventuels entre le traitement en hôpital des jeunes obèses et l’apparition d’une anorexie, d’une boulimie ou d’une hyperphagie boulimique. On dispose de données indiquant que le fait de suivre spontanément un régime pour maigrir peut entraîner des troubles alimentaires, mais on connaît très mal les effets des traitements en institut d’amaigrissement.

Santé icon Santé

Le projet Factors in Healthy E étudiait diverses questions environnementales, génétiques et sociales ainsi que leur incidence sur une alimentation saine. L’un des aspects de ce projet était le rapport entre hospitalisation et apparition de troubles alimentaires. Aucun lien n’a été mis en lumière entre hospitalisation et perte de poids, ni aucune augmentation significative de l’incidence de troubles alimentaires. Le contrôle des patients se faisait dès l’admission et pendant les trois mois suivant le départ de l’hôpital. On a constaté que cette période de trois mois présentant le plus de risques du point de vue de l’apparition des troubles alimentaires. Les recherches n’ont mis en lumière aucune incidence de troubles alimentaires au cours de cette période. Dans leur recherche de facteurs déclencheurs, tout particulièrement chez les jeunes, les chercheurs ont également étudié l’incidence du sexe. Les données montrent très peu de différences en matière de personnalité et de psychologie. Les hommes présentant des troubles alimentaires ont eu des notes basses en matière de souci de garder la ligne, de régulation des pulsions et de non-satisfaction en rapport avec leur corps. Par contre ils ont eu des notes supérieures aux femmes en matière d’obésité pré-morbide. Les résultats obtenus permettent de mieux connaître la complexe interaction des facteurs influant sur les modes d’alimentation et l’apparition de troubles de l’alimentation, tout particulièrement chez les adolescents européens.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application