Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-15
A new approach for the production of a hydrogen-rich gas from biomas - an absorption enhanced reforming process (AER-GAS)

Article Category

Article available in the following languages:

Un catalyseur à base de rhodium pour produire plus d'hydrogène

Un catalyseur à base de rhodium produit à Chypre s'est avéré plus performant que les catalyseurs actuellement disponibles dans le commerce dans le cadre de la production d'hydrogène à partir de la biomasse.

Les catalyseurs sont des substances chimiques géniales qui augmentent la vitesse de réaction et, ce faisant, jouent un rôle clé dans plusieurs applications industrielles. Des chimistes de l'université de Chypre ayant une grande expérience dans le développement de catalyseurs ont porté leur attention sur le reformage de phénol et la production d'hydrogène grâce à la conversion de la biomasse. Les chercheurs de l'université ont abandonné les catalyseurs au nickel traditionnels pour tester des catalyseurs à base de rhodium, lesquels ont été obtenus à l'aide de la technique sol-gel, qui transforme les constituants liquides en forme solide, par opposition au processus plus traditionnel d'imprégnation humide. Les Chypriotes ont testé le nouveau catalyseur à base de rhodium, en convertissant du gaz d'alimentation contenant 0,5 % de phénol sur une large plage de températures (575-730 degrés Celsius). De manière surprenante, il est apparu que le catalyseur à base de rhodium pouvait produire 50 fois plus d'hydrogène que son homologue commercial au nickel. Il surpassait notamment le catalyseur au nickel à de basses températures. Le catalyseur à base de rhodium a en outre pu maintenir des taux de production d'hydrogène quasiment constants à travers tout le spectre de températures. Ses performances se sont également avérées extrêmement stables au fil du temps. Sur la base de ces résultats très positifs, l'université de Chypre a introduit une demande de brevet pour le nouveau catalyseur.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0