Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
Cost efficient and ecological sustainable light weight sheet metal forming by employing an intelligent pulsating blankholder technology

Article Category

Article available in the following languages:

Un contrôle total des processus pour le formage de feuilles métalliques

Un nouvel outil équipé d'un capteur a été conçu pour l'acquisition de données en ligne en vue d'améliorer les processus de serre-flan pulsatoire. Le contrôle intelligent du processus lors de l'emboutissage profond des flans en alliage d'aluminium et d'acier devrait améliorer la qualité du métal tout en réduisant les coûts dans le même temps.

Les clients de l'industrie automobile et d'autres secteurs réclament davantage d'options en aluminium et en acier pour répondre aux spécifications toujours plus strictes en matière de solidité et de capacité de résistance au choc. Pour répondre à ces exigences, de nouveaux développements au niveau de la technologie de formage des feuilles métalliques et des procédés de fabrication ont vu le jour ces dernières années afin de construire des véhicules et des articles de consommation plus légers, mais également plus sûrs. Avec pour objectif des aciers à haute résistance offrant une formabilité accrue pour des pièces complexes, le projet INT-PULS-FORM a développé un nouveau système de serre-flan pulsatoire. Celui-ci diffère de l'emboutissage profond traditionnel dans le sens où le serre-flan est soumis à une force vibratoire. L'écoulement du métal dans la matrice inférieure est donc amélioré, puisque les forces frictionnelles sont réduites. En outre, l'opération de formage requiert une force de poinçonnage plus petite. Le contrôle total du processus et des incrustations spéciales pour l'emboutissage de l'acier à haute résistance ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités en termes de conception du formage et d'utilisation de matériaux moins ductiles. Qui plus est, le contrôle de la force de profondeur du flan a permis d'accroître la profondeur d'emboutissage, une technique qui est généralement limitée par l'apparition de plis ou de fissures. La qualité et la résistance générales des produits en acier ont été renforcées, tout en réduisant dans le même temps les étapes d'emboutissage. L'application de plusieurs outils de contrôle du processus dans le système de serre-flan pulsatoire pourrait offrir aux utilisateurs des avantages majeurs en termes de réduction des coûts, avec notamment une réduction de la consommation d'énergie et des émissions résultantes tout au long du processus. Les développeurs sont à la recherche d'une collaboration technique avec des parties intéressées susceptibles de porter les outils prototypes de laboratoire au niveau industriel.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0