Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-15
Transposon-based strategies for functional genomic analyses in xenopus tropicalis, a vertebrate model system for developmental and biomedical research

Article Category

Article available in the following languages:

Technologie de modèles

La compréhension des pathologies humaines et le développement de thérapies appropriées dépendent dans une large mesure de problèmes d'actualités. L'un de ces problèmes pratiques est le développement de systèmes de modèles appropriés, susceptibles d'imiter le développement d'une maladie au niveau moléculaire.

Les systèmes de modèles constituent un aspect fondamental de la recherche biomédicale, car ils permettent aux scientifiques de tester des hypothèses, ainsi que d'observer et d'examiner le déclenchement de maladies et des traitements. À l'ère de la technologie de l'ADN recombinant, la création de nouveaux modèles animaux «sur mesure» est désormais une réalité. Les scientifiques n'ont jamais été aussi près de faire toute la lumière sur la relation entre la fonction des gènes et le phénotype, c'est-à-dire sur la manière dont l'intérieur affecte l'extérieur. Le rôle de la génomique fonctionnelle dans la recherche moderne pourrait être considérablement renforcé par une nouvelle génération de modèles animaux, tels que Xenopus tropicalis (xénope), présentant des modifications génétiques spécifiques. Ces modifications permettent aux chercheurs d'inactiver et d'isoler des gènes spécifiques et, ce faisant, d'étudier leur effet sur l'ensemble de l'organisme. Le projet JUMPY financé par la CE s'est concentré sur l'étude de Xenopus tropicalis en tant que modèle de recherche analytique de la génomique fonctionnelle. Les partenaires du projet sont parvenus à créer un nouveau système de transposons, appelé modèle Frog Prince. Ce modèle pourrait être utilisé pour étudier la mutagenèse et s'avérer extrêmement précieux pour des groupes de recherche du monde entier. Un soutien supplémentaire au développement et/ou des partenaires de licence potentiels sont recherchés en vue de développer des systèmes de modèles novateurs pour l'industrie des biotechnologies.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0