European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-24

Physical frailty and loss of functional independence in old age : determinants and adaptations to physical activity (BETTER-AGEING)

Article Category

Article available in the following languages:

Exercice physique pour l'indépendance des personnes âgées

Afin de promouvoir l'indépendance des personnes âgées, le projet BETTER-AGEING a étudié la relation entre la force ainsi que la puissance et la performance dans des activités routinières.

Santé icon Santé

Dans un effort de maintenir la mobilité intérieure et extérieure, la stabilité posturale et les soins personnels, le projet BETTER-AGEING a enquêté sur la fragilité physique et la perte d'indépendance fonctionnelle chez les personnes âgées. Plus particulièrement, les travaux du projet ont mis l'accent sur la recherche des causes de la fragilité physique des niveaux corporels aux niveaux musculaires. De plus, un programme standard d'entraînement de la force physique a été développé et mis en œuvre pour une durée d'un an afin d'évaluer ses effets et ses bénéfices. Un aspect important de cette étude a consisté en l'identification de la relation entre la force, la puissance et les performances au cours des activités quotidiennes. Une étude basée sur un échantillon composé d'hommes et de femmes âgés de plus de 75 ans en bonne santé habitant une communauté a été réalisée; elle visait à établir le profil de la fonction musculaire, de la capacité musculaire et de l'activité physique. L'étude impliquait des programmes d'exercice physique mixtes partiellement supervisés ou à la maison, visant à évaluer la capacité fonctionnelle par rapport à la puissance musculaire. L'objectif de cette étude consistait à préciser les déterminants et les adaptations à un programme de renforcement de la vigueur musculaire mixte à long terme et d'intensité moyenne. Le programme était réalisé sur la base de deux fois par semaine dans un local d'exercice physique situé dans un hôpital, équipé de deux machines «multi-gym», ou bien d'un exercice hebdomadaire chez le patient à l'aide de bandes élastiques. Les mesures comprenaient, entre autres, la force isométrique des extenseurs de genoux, de fléchisseurs de la cheville et de la puissance de l'extenseur de la jambe. En outre, des capacités concernant les fonctions suivantes ont été évaluées: atteindre un objet, se lever d'une chaise ou d'un lit, marcher pendant six minutes, grimper les escaliers, se lever et marcher ainsi que se tenir sur une jambe. La puissance musculaire s'est révélée être une performance déterminante chez les femmes bien plus que chez les hommes. Les femmes sont souvent considérées plus faibles que les hommes; cependant, ce programme d'exercice physique a présenté de grands bénéfices pour les fonctions musculaires et la capacité musculaire des femmes. Chez les hommes, seule la capacité fonctionnelle s'est améliorée. Ainsi, l'adoption d'un programme d'exercice physique similaire pourrait avoir un impact positif sur les capacités de personnes âgées, en particulier chez les femmes, pour la réalisation d'activités quotidiennes.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application