français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Development of a lead acid power source for hybrid electric vehicles

Chargement intelligent pour véhicules électriques hybrides

Un système de gestion de batterie spécial a été conçu afin d'optimiser le chargement d'un nouvel accumulateur plomb-acide bipolaire pour véhicules électriques hybrides.

Le consortium BILAPS a réalisé l'importance de mettre au point de nouvelles technologies de batterie afin de rester en phase avec le marché en expansion rapide des véhicules électriques hybrides (VEH). Les scientifiques se sont éloignés des types de batteries à nickel et à lithium actuelles pour s'intéresser aux accumulateurs plomb-acide, et ce afin de minimiser les coûts. Leur objectif consistait à améliorer la production d'énergie d'un prototype d'accumulateur plomb. Ils ont donc adopté un concept bipolaire en conjonction avec un système de gestion de batterie (BMS, pour Battery Management System). A2E Technologies/Enertronic, partenaire de BILAPS, a utilisé une approche où les cellules bipolaires, connectées en série, sont contrôlées de façon individuelle. Dans cette approche, les chargeurs secondaires sont attachés aux cellules au moyen de clips faston. Une seule unité principale surveille le profil de chargement de chaque cellule. Le BMS a été soumis à de nombreux tests au cours du programme de travail de BILAPS d'une durée de quatre ans. À la suite de nombreuses révisions, A2E a pu renforcer la capacité du BMS à charger le nouvel accumulateur plomb-acide bipolaire. Le système de stockage d'énergie BILAPS est très compétitif du point de vue économique; en outre, il n'est pas uniquement approprié aux VEH, mais également aux autres moyens de transport actionnés par batterie.