français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Self-assembled nanostructured materials for electronic and optoelectronic applicatons

Étudier les nanostructures auto-assemblées des semi-conducteurs

Le projet NANOMAT a permis d'améliorer notre compréhension des boîtes quantiques, tant au niveau scientifique que technologique, ainsi que leur utilisation dans les mémoires de données optiques et la nanoélectronique.

Dans le monde extraordinaire des semi-conducteurs infiniment petits, les boîtes quantiques sont composées d'excitons (quasi-particules que l'on peut voir comme des paires électrons-trous liées par des forces de Coulomb) confinés dans les trois dimensions de l'espace. Grâce à leurs propriétés, comparables à celles d'un atome, les boîtes quantiques ont été largement étudiées dans le cadre de la physique des porteurs confinés et des effets à N corps. Ces études pourront déboucher sur de nouvelles innovations en informatique quantique ainsi que dans tous les systèmes optiques et optoélectroniques. Dans ce contexte, le projet NANOMAT s'est concentré sur la formation spontanée de gouttelettes nanométriques de matériau semi-conducteur sur un substrat à désaccord de maille. Les caractéristiques du confinement dans les boîtes quantiques et les propriétés des excitons dans ces nanostructures auto-assemblées a constitué la grande partie du travail de ce projet. Dans ce but, la création d'un système complet englobant les outils théoriques et les techniques expérimentales appropriées était nécessaire. L'adoption de cette nouvelle méthodologie permettra une meilleure connaissance des propriétés optiques et optoélectroniques de ces nanostructures empilées de semi-conducteurs. Les utilisateurs finaux de ces nouvelles techniques et méthodes s'intéressant à la recherche et au développement de ces nanostructures de semi-conducteurs font partie de la communauté scientifique ou industrielle. En fait, les limites d'exploitation de toutes les potentialités de cette nouvelle méthodologie sont celles de ses utilisateurs qui doivent en avoir la connaissance théorique et/ou posséder les infrastructures adéquates et nécessaires. Hormis cette limitation, cette méthodologie pourra trouver de nombreuses applications. Pour de plus amples renseignements sur le projet, consulter: http://www.fys.kuleuven.ac.be/vsm/nanomat