français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Innovative approaches to understand complex microbial communities for eco-engineering the degradation of herbicides in stressed agricultural soils

Des logiciels pour contribuer à l'élimination des herbicides des sols

Le Centro Nacional de Biotecnologia en Espagne a mis au point une application de base de données puissante destinée aux organismes qui utilisent des méthodes biologiques pour nettoyer les sols contaminés.

Le projet INCO ACCESS a permis d'établir une coopération scientifique entre différents instituts de recherche européens et sud-américains dans le domaine de la bioremédiation des herbicides. La bioremédiation exploite la capacité des micro-organismes à dégrader les composants chimiques toxiques tels que l'atrazine dans l'environnement des sols. Une connaissance détaillée des paramètres biologiques, chimiques et des sols est nécessaire pour réussir. Dans le cadre du projet ACCESS, le Centro Nacional de Biotecnologia (CNB) du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas a créé un outil logiciel pour faciliter ce processus. Le cœur de l'application, baptisé MetaRouter, est une base de données relationnelle. Elle contient des données provenant d'ACCESS, ainsi que de précédents projets de recherche. De nouvelles données peuvent aisément y être incorporées à partir de bases de données tant internes qu'externes. Parmi les types de données traitées, figurent notamment: des organismes, des composants chimiques, des enzymes, des réactions, des gènes, etc. Les utilisateurs de MetaRouter effectuent des requêtes afin d'extraire de la base de données les informations adaptées à leur situation particulière, par exemple les itinéraires de biodégradation connus pour certains herbicides particuliers. L'application utilise un environnement web convivial. En outre, MetaRouter dispose de par sa conception d'un haut degré de flexibilité, ce qui lui permet d'interagir et d'échanger des données avec d'autres applications logicielles. D'après le CNB et ses partenaires ACCESS, MetaRouter devrait constituer un outil très utile pour la communauté scientifique participant à des projets de bioremédiation.