Skip to main content

Sustainable settlements in peri-urban areas: with special reference to impacts of transport and energy on natural resources management.

Article Category

Article available in the folowing languages:

Évaluation des besoins périurbains de l'Inde

Par périurbain, on entend le développement d'un terrain ou d'une région situées dans la périphérie d'une ville. Des efforts ont été réalisés afin de mieux comprendre cette tendance ainsi que sa diversité et les défis politiques connexes, en tenant particulièrement compte des questions de l'énergie et des transports.

Changement climatique et Environnement

Nous sommes bien conscients que l'urbanisation contribue largement aux changements dans l'utilisation des sols et à la dégradation des ressources naturelles; cependant, aucune évaluation appropriée n'a été réalisée jusqu'à présent. C'est pourquoi le projet PERIURBAN a tenté d'identifier les liens inhérents entre les processus socio-économiques et environnementaux, et ce afin de mieux comprendre les mécanismes institutionnels actuels. En outre, les pressions portées sur les ressources naturelles en raison des questions d'énergie et des transports ont également été déterminées. Des géoscientifiques ont adopté une approche pluridisciplinaire concernant les techniques d'évaluation de l'impact, laquelle devrait se révéler très utile pour les communautés des pays en développement. Un atelier politique, qui a eu lieu à Delhi (Inde) en septembre 2005, a généré d'importantes découvertes concernant les politiques périurbaines et les thèmes qu'elles doivent englober. Ont notamment été débattus les éléments les plus fondamentaux. Les thèmes traités comprenaient la viabilité, la fiabilité du budget communautaire, la flexibilité et la diversité, un élément en faveur des populations pauvres et tenant compte des questions de sexe ainsi que la confiance à accorder aux méthodologies participatives. Les options politiques concernant l'énergie dans l'interface périurbaine faisaient également partie des thèmes traités. Les connaissances obtenues ont été diffusées de manière technique et non technique. En conséquence, ces résultats devraient avoir un impact positif sur la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie en général, et mener à un développement économique, social et scientifique durable de l'Inde.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application