Skip to main content

From river catchement areas to the sea : a comparative and integrated approach to the ecology of mediterranean coastal zones for sustainable management

Article Category

Article available in the folowing languages:

Étudier les variations écologiques par la diversité génétique

Le projet MED-CORE a sélectionné Talitrus saltator, une puce de sable, pour l'utiliser dans la surveillance des variations écologiques sur les plages de la Méditerranée.

Santé

La diversité génétique de T.saltator a été étudiée dans le temps et sur différents sites. Ce sont de petits crustacés qui vivent dans la zone supralittorale des plages de sable. La zone supralittorale est la zone située au-dessus de la ligne de marée haute, recevant les embruns de mer, mais qui n'est pas submergée par les vagues. Une large diversité génétique a été identifiée parmi les populations de T. saltator échantillonnées à partir de différents sites. Les échantillons prélevés le long de la plage d'Uccellina en Toscane (Italie) ont également montré cette large diversité génétique. Sur certains sites, la T. saltator n'a pu être trouvée. Probablement le résultat d'une érosion côtière affectant la viabilité des communautés locales de puces de sable et réduisant également la diversité génétique. Une diminution de la taille de la population d'une espèce et la perte de diversité génétique font courir le risque d'une extinction locale de celle-ci. D'autres facteurs, par exemple la pression humaine sur l'écosystème, peuvent avoir un impact similaire sur les variations génétiques d'une population. Il convient de noter que certains échantillons de T. saltator ont été recueillis sur des plages très fréquentées par les touristes. Plus généralement, les données recueillies dans le cadre particulier du projet MED-CORE concordaient avec les résultats antérieurs obtenus en laboratoire pour la T. saltator. Les nouvelles données, de même que les résultats antérieurs montrent qu'une ceinture de dunes de sable stable et l'absence d'activité humaine contribuent à maintenir une diversité génétique au sein de la population de puces de sable.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application