français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Novel approaches to conserve our european heritage : bioremediation for building restoration of the urban stone heritage in european states

Inverser le processus de vieillissement des monuments culturels européens

Dans le cadre d'un consortium de projet européen, des scientifiques ont testé des microorganismes afin de trouver de nouvelles méthodes à appliquer à la restauration des monuments historiques. Cette étude a permis de tester des groupes de bactéries susceptibles d'être utilisées sur des bâtiments publics afin de rendre à la pierre sa condition d'origine.

Les monuments historiques en pierre constituent une part importante du patrimoine européen. Malheureusement, l'entretien de ces monuments est difficile et onéreux. La pollution urbaine endommage les matériaux, si bien que de fréquents travaux de restauration très coûteux en main d'œuvre sont nécessaires. Le projet à financement européen BIOBRUSH, composé d'un consortium de six partenaires, a permis d'identifier le besoin de développer de nouvelles approches vis-à-vis de ces problèmes de restauration. Les instituts de recherche qui participent au projet ont étudié la possibilité d'utiliser la bioremédiation, des microorganismes et leurs enzymes, pour rendre son état d'origine à la pierre de ces bâtiments. Cette étude a été menée à bien par des scientifiques de l'École des sciences biologiques de Portsmouth (Royaume-Uni). Ils ont testé des bactéries réductrices de sulfates et de nitrates ainsi que des bactéries biocalcifiantes. Les bactéries biocalcifiantes provenaient d'un cours d'eau du Somerset, au Royaume Uni, qui a fourni 70 cultures. On a notamment examiné la capacité de ces échantillons à déposer de la calcite sur des supports solides et liquides. Les bactéries réductrices de nitrates étudiées ont été isolées à partir d'environnements calcaires, marins et divers afin d'obtenir des souches microbiennes tolérantes au sel. Les résultats ont montré que 12 des 36 cultures pures testées étaient fortement actives. Des recherches bibliographiques sur trois groupes bactériens différents ont aussi été menées à bien. Celles-ci ont fait l'objet d'une présentation dans des volumes séparés. L'exploration des procédés mettant en jeu des micro-organismes permet d'utiliser ensuite des combinaisons de traitements pour rendre sa condition d'origine à l'environnement naturel altéré par des agents contaminants. Une fois les tests en laboratoire effectués et les bons microorganismes isolés, des systèmes de livraison peuvent être envisagés. L'objectif du projet consistait à appliquer ces combinaisons de traitements aux monuments, afin de pouvoir évaluer les performances et les risques. Ceci dans les différentes conditions climatiques de l'Europe du Nord et du Sud.