français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

A paradigm for the establishment of new prognostic markers for common cancers: protease systems as indicators of invasive potential.

La laminination prévient de la progression tumorale

Une signature moléculaire permet de différencier chaque stade du cancer. Les chercheurs du projet Proteases, financé par l'UE, ont identifié une protéine qui pourrait servir d'indicateur chimique de la progression de l'invasion tumorale.

La progression cancéreuse se caractérise par un ensemble complexe de remodelage des cellules et des tissus. Certaines modifications moléculaires sont caractéristiques des voies métaboliques qu'emprunteront les cellules cancéreuses. Les médecins peuvent ainsi utiliser la présence de ces molécules particulières comme marqueur d'identification du stade de la maladie. Les scientifiques du projet Proteases ont effectué des recherches sur les cellules tumorales de près de 100 patients atteints d'un cancer primaire du côlon afin d'identifier des molécules qui pourraient jouer ce rôle de marqueur. Globalement, l'objectif était de relier un stade déterminé de cancer avec une certaine quantité de marqueur. Dans le cas du cancer du côlon, la progression de la maladie peut se caractériser par deux paramètres essentiels: le stade de la maladie dans la classification de Duke et le bourgeonnement tumoral. Le stade du cancer dans la classification de Duke est primordial car il marque la propagation du cancer au-delà de la paroi interne du côlon, dans les ganglions lymphatiques situés hors du segment intestinal. Le bourgeonnement tumoral se caractérise par de petits amas cellulaires non identifiés. Parmi les molécules candidates au rôle de marqueur, les chercheurs en ont identifié une plus particulièrement. La chaîne gamma 2 de la laminine 5 fait partie de la famille protéique des laminines. Ce groupe de protéines est impliqué dans de nombreuses étapes de la vie des cellules incluant le développement du type cellulaire, la différenciation et la signalisation. Les chercheurs ont visualisé la présence de la chaîne gamma 2 de la laminine 5 par colorimétrie cellulaire. Ils ont ensuite classé la coloration des cellules suivant son intensité, faible, modérée ou importante. Les cellules normales étaient négatives à la coloration. Par contre, 96% des tumeurs se sont révélées positives à la coloration. Le lien entre l'intensité de la coloration de la laminine et les différents stades de progression du cancer a été confirmé par les chercheurs. Ils ont ainsi démontré l'association positive entre la présence de la chaîne gamma 2 protéique et les stades de Duke de A à C. Le même niveau de corrélation a été observé avec le bourgeonnement tumoral. Globalement, cette étude a démontré que la concentration de la chaîne gamma 2 de la laminine 5 augmentait parallèlement à la progression du cancer colorectal. Les scientifiques ont également montré que la concentration de la protéine augmentait aussi quand le cancer devenait plus agressif. L'identification du stade cancéreux permet d'agir sur le cancer avec un traitement efficace et approprié. Les chercheurs ont ainsi identifié un marqueur fiable de la progression du cancer du colon. Celui-ci étant le deuxième cancer le plus fréquent en Europe, ces résultats sont particulièrement significatifs dans l'optique d'une amélioration des soins apportés à une population européenne de plus en plus âgée.