français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Une levure modifiée par génie génétique fabrique des biopolymères de qualité industrielle

L'intégration de gènes de bactéries au génome de la levure facilite la conversion de lipides en caroténoïdes, esters cireux et biopolymères. Ces composés sont importants pour la production de biodiesel et dans l'industrie chimique.

La levure ainsi modifiée peut convertir des lipides en biopolymères, cires et autres composés tels que des polyhydroxyalkanoates (PHA), et éventuellement remplacer une synthèse chimique très coûteuse. Tous ces produits sont très demandés par l'industrie chimique et les biotechnologies. Le projet Lipoyeasts cherchait à produire une souche de levure capable de transformer divers types de lipides naturels en biopolymères de qualité industrielle. Pour cela, les scientifiques européens ont bloqué la production endogène de lipides dans la levure, inséré les gènes bactériens responsables de la production du composé ciblé, et sélectionné des souches largement dépendantes d'un apport externe de lipides. Les chercheurs ont obtenu une levure génétiquement modifiée capable de convertir les lipides en PHA avec un rendement de 20 à 25%, le plus élevé jamais obtenu par des levures. Ils ont également déterminé les lipides et les acides gras convenant le mieux à la production de PHA par la levure, et appliqué la même stratégie pour générer des souches de levure capables de fabriquer des esters cireux, des caroténoïdes et du biodiesel. En outre, les chercheurs ont accordé à une société des biotechnologies aux États-Unis la licence de leur système de production d'esters cireux et de biodiesel par des levures, et ils soumettent un document décrivant l'invention. Le projet Lipoyeasts a mis au point une méthode originale, qui remplace une synthèse chimique coûteuse (et parfois dangereuse), et de plus contribue à éliminer les déversements de pétrole d'une manière respectueuse de l'environnement.