European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Megacities: Emissions, urban, regional and Global Atmospheric POLlution and climate effects, and Integrated tools for assessment and mitigation

Article Category

Article available in the following languages:

La taille compte – la qualité de l'air dans les mégapoles

Pour la première fois dans l'histoire, la population est plus importante dans les villes que dans les campagnes environnantes. Les plus grandes conurbations du monde, que l'on appelle les mégapoles, abritent aujourd'hui quelques centaines de millions de personnes qui subissent chaque jour les conséquences déplorables d'une mauvaise qualité de l'air.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les centres urbains ont une incidence majeure sur la qualité de l'air et le climat en raison des activités humaines telles que la production d'énergie, l'industrie, les transports et l'élimination des déchets. Six centres urbains majeurs en Europe ont été identifiés en tant que mégapoles. Le projet Megapoli aide à formuler une méthodologie européenne pour évaluer la qualité de l'air et le climat des mégapoles. Les données collectées aideront à améliorer la gestion durable de l'environnement et de ses ressources naturelles. Les principaux objectifs du projet comprennent l'identification des impacts des mégapoles sur la qualité de l'air et le climat au niveau local, régional et mondial, et l'évaluation de l'efficacité des activités d'atténuation. Les chercheurs ont mené deux campagnes de mesures aux alentours de Paris (France) pour trouver des sources d'aérosol organique secondaire (SOA) et ont constaté que la traînée de pollution était encore bien définie à plus de 100\;km dans la direction du vent. Une base de données a été créée pour évaluer le flux de surface et les caractéristiques urbaines utilisés dans les modèles climatiques et de qualité de l'air. Des données sur les émissions ont été collectées pour les régions de Paris, de Londres, du Rhin-Ruhr et la vallée du Pô, puis intégrées dans la carte finale des émissions européennes. Un modèle de flux de la chaleur anthropogénique (AHF - anthropogenic heat flux) montrant les flux thermiques résultant des activités anthropiques a été développé et utilisé pour créer une archive des AHF en Europe. Les données obtenues pour les mégapoles européennes montrent que les aérosols urbains ont un effet important sur les facteurs météorologiques tels que la température, les couches d'inversion, la formation de nuages et les précipitations. Des méthodes satellite sont également développées et utilisées pour mesurer les gaz et les aérosols, et particulièrement en termes de dioxyde d'azote (NO2) dans les mégapoles et aux alentours. L'initiative Megapoli s'est appuyée sur la participation de grands groupes de recherche européens, les derniers outils scientifiques et statistiques clés de pays tiers pour étudier l'effet des mégapoles sur la qualité de l'air et le climat aux niveaux régional et mondial. Les données récoltées dans ce projet ont contribué au développement d'un cadre européen pour associer les modèles de transports météorologiques et atmosphériques des substances chimiques. Les résultats du projet Megapoli profiteront aux autorités locales, aux décideurs politiques, aux chercheurs et à toutes les personnes concernées par l'impact des mégapoles sur la santé humaine et l'environnement.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application