français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The Stanley Grange Medieval Iron Project: Production, Exchange, and Technology Transfer in Medieval Europe

Déterrer les technologies du Moyen-Âge

L'UE a soutenu une initiative qui a effectué une série de fouilles pour avoir une meilleure connaissance des technologies utilisées au Moyen-Âge et pour les replacer dans un contexte culturel et économique européen.

Au cours du Moyen-Âge, la technologie du fer a évolué de la technique de forge catalane, utilisée depuis l'Antiquité, vers les haut fourneaux, bien plus efficaces. Cette évolution technologique a eu un énorme impact sur la société et l'économie européennes et a permis d'ouvrir la voie vers la Révolution industrielle. Toutefois, certains pans de l'histoire de cette transition restent inconnus. Le projet bénéficiant d'une bourse Marie Curie sur le «fer médiéval» a essayé de réunir les pièces manquantes du puzzle en conduisant des fouilles à Stanley Grange, dans le Derbyshire, qui fut un site de fusion du fer au XIIIe siècle. Pendant le Moyen-Âge, une transition progressive s'est déroulée depuis la production directe du fer dans des bas fourneaux, ou forges catalanes, à sa production indirecte dans des hauts fourneaux. Des chercheurs ont mené une analyse scientifique et effectué des recherches dans les archives historiques pour dessiner l'évolution et le transfert de la fusion du fer en Europe au Moyen-Âge. Sur le site de Stanley Grange, les archéologues ont déterré les restes d'au moins huit fourneaux ainsi que de grandes quantités de scories résultant du processus de production du fer. Les scories ont fait l'objet d'une étude approfondie par analyse scientifique et examen des archives. L'initiative a permis de former des chercheurs sur la technologie médiévale du fer et d'interpréter ses données dans le contexte technologique et historique plus large. Il s'agit d'une contribution importante au développement de l'expertise et de l'excellence européennes dans ces domaines.