European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Flexible, Fast and Future Production Processes

Article Category

Article available in the following languages:

Une production chimique souple et continue

Pour rester compétitive, l'UE doit s'assurer que les méthodes de production des usines seront plus rapides et plus souples. Une toute nouvelle méthode de fabrication «plug-and-produce», développée avec le soutien de l'UE, promet à tous égards de répondre à cette préoccupation.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Pour que les industries de process du secteur chimique de l'UE renforcent leur position technologique au niveau mondial, elles doivent se concentrer sur les trois F (mode F3): flexible, fast et future (souplesse, rapidité et futur). Le projet F3 FACTORY («Flexible, fast and future production processes»), financé par l'UE, visait ces objectifs. Un élément essentiel du succès était l'intensification des équipements et des processus. L'intensification consiste à améliorer les performances de façon sûre, économique et rentable d'un point de vue énergétique, ce qui revient à améliorer les performances dans un souci de la durabilité. Les nouveaux concepts d'usines sont basés sur une production chimique «plug-and-produce» modulaire, exploitant trois éléments fonctionnels. Il s'agit d'une interface générique, de conteneurs d'équipements de fabrication et d'équipements de fabrication standardisés, et d'une conception globale des fabrication basée sur l'intensification et des outils d'aide à la prise de décision. L'utilisation efficace de ces outils permet à l'équipe de projet de combiner la souplesse d'usines de petite taille et produisant plusieurs produits avec l'efficacité d'usines de très grande dimension fonctionnant en continu. Les petites usines résultantes, modulaires et fonctionnant en continu, ont montré qu'elles sont plus souples, économiques et fiables. Elles se sont facilement adaptées à la nécessité de modifier sans cesse les processus des environnements industriels. D'autre part, elles réduisent l'utilisation des matières premières et la génération de déchets. Le consortium de F3 FACTORY était composé de 26 entreprises et instituts de recherche de premier plan, issus de 9 États membres de l'UE. Ensemble, ils sont parvenus à des résultats impressionnants. Le lancement d'un nouveau processus synthétique a pu être réalisé avec une réduction de 40 % du coût en capital, une diminution de 30 % de la consommation d'énergie, et un rendement amélioré de 20 %. Les résultats ont débouché sur plus de 15 brevets et 30 publications dans des revues évaluées par des pairs, ainsi que sur 150 conférences de présentation. L'application de l'approche F3 dans les usines chimiques de l'UE aura un impact majeur sur la compétitivité de l'industrie chimique et de l'économie européennes. En parallèle, elle soutiendra l'industrie chimique pour trouver de façon plus efficace des méthodes innovantes afin d'améliorer la santé, la nutrition et le bien-être en Europe.

Mots‑clés

Production en usine, plug-and-produce, techniques de fabrication, industries de process, secteur chimique, processus de production

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application