Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
Improvement of the Tropical Sea Sciences Research Potential in Western Indian Ocean, and of the Technology Capacities in La Reunion Island

Article Category

Article available in the following languages:

Promouvoir la recherche marine à la Réunion

Un projet récent de l'UE a développé les capacités de recherche en sciences marines et en aquaculture sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien.

L'océan et les environnements côtiers sont soumis à une forte pression liée aux activités comme la pêche, ainsi qu'au changement climatique. Pour protéger la biodiversité et les écosystèmes marins fragiles, il est nécessaire d'améliorer les capacités de recherches marines dans les îles comme la Réunion. Le projet RUN SEA SCIENCE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a travaillé à la promotion de la recherche marine à la Réunion avec l'Institut français de recherche et développement (IRD) sur l'île. Le projet RUN SEA SCIENCE a permis à l'IRD d'acquérir une large gamme d'équipements pour la recherche en sciences marines et en aquaculture. Ces équipements ont permis aux chercheurs d'effectuer pour la première fois des études dans les domaines de la génétique, la biodiversité, la surveillance et l'aquaculture. De nouveaux chercheurs ont également été recrutés et des échanges de recherche internationaux ont été mis en place. Le projet RUN SEA SCIENCE a effectivement financé 17 échanges de chercheurs, ainsi qu'une opportunité de formation internationale pour 7 chercheurs réunionnais. Enfin, les scientifiques impliqués dans le projet ont joué un rôle important dans l'organisation du 6ème symposium international de l'Association pour les sciences marines de l'océan Indien occidental (WIOMSA). L'IRD a également accueilli des séminaires de moindre ampleur et des ateliers au cours du projet. Le projet RUN SEA SCIENCE a fait progresser les capacités de recherches marines et promu les collaborations internationales de recherche à l'IRD. Cela contribuera sur le long terme à une meilleure gestion des ressources marines globales, qui diminuent.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0