français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

A Preparatory phase proposal for the Square Kilometre Array

Pour le développement d'un puissant nouveau télescope

Les préparatifs pour la construction d'un radiotélescope de pointe franchissent une nouvelle étape avec le développement de nouvelles propositions pour faciliter le financement.

Le visage de la cosmologie et de l'astrophysique changera complètement dès lors que Square Kilometre Array (SKA), le radiotélescope polyvalent de dernière génération, sera achevé. Le projet PREPSKA (A preparatory phase proposal for the Square Kilometre Array), financé par l'UE, a marqué le début de ce programme ambitieux. En répondant à des questions sur la conception, l'emplacement, la structure juridique, le financement et la rentabilité, le projet a épinglé les trois phases de construction nécessaires à la livraison de cet interféromètre radio de pointe. Des plans de déploiement et de mise en œuvre jetant les bases d'une proposition de financement ont été préparés afin que les gouvernements puissent lancer la construction de SKA. L'instrument exploitera une plage de fréquences de 70 mégahertz à plus de 25 gigahertz (GHz), et une zone de plus de 1 million de mètres carrés. Il sera ainsi 50 fois plus sensible que les radiotélescopes existants les plus puissants. La vitesse d'analyse, la fidélité et la résolution de l'image seront supérieures. En d'autres termes, l'installation modernisera l'astronomie telle que nous la connaissons. La première des trois phases de construction visera 10 % de portée dans les basses et moyennes fréquences. La deuxième en revanche ciblera toute l'étendue sur les mêmes fréquences. La troisième phase comprendra la mise en place des fréquences supérieures, à savoir 25 GHz et au-delà. Après une étude soigneuse, le projet a choisi deux sites pour héberger les antennes et les paraboles du SKA, l'Afrique du Sud et l'Ouest australien. Il a réalisé les analyses de design requises et les a présentées aux experts de l'industrie et à la communauté des astronomes, préparant le terrain pour la phase de pré-construction. Les analyses de conception portaient sur tous les sous-systèmes et le système SKA général, dont les paraboles, les réseaux d'ouverture et la technologie de traitement numérique. Outre la conception, cela impliquait l'articulation du cadre légal et de la structure de gouvernance pour les opérations, identifiant la stratégie la plus économique pour fournir les composants SKA et définir les mécanismes de financement. La mise en place d'une structure juridique pour l'organisation SKA à l'échelle mondiale et la coordination des fonds émanant des organismes de financement et des gouvernements de sept pays a également été effectuée. Ce radiotélescope multi-usages couvrant la gamme de fréquences de 70 MHz à > 25 GHz contribuera à répondre aux questions clés liées à l'astrophysique moderne et à la cosmologie. Le SKA deviendra l'un des principaux observatoires opérant sur le spectre électromagnétique. Il fournira aux astrophysiciens et aux cosmologues une vue transformationnelle de l'Univers.

Radiotélescope, square kilometre array, astronomie, observatoires, spectre électromagnétique