Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Establishment, Strategy and Initial activities of the TuBerculosis Vaccine Initiative : Coordination of European efforts with global research initiatives

Article Category

Article available in the following languages:

L'UE soutient les travaux de mise au point d'un vaccin anti-TB

Face aux migrations à l'échelle internationale et à l'effacement des frontières classiques de la tuberculose, il est urgent de mettre au point de nouveaux vaccins contre cette maladie.

Santé icon Santé

Le projet ESI-TBVI («Establishment, strategy and initial activities of the tuberculosis vaccine initiative: coordination of European efforts with global research initiatives») s'est attaché à mettre en place l'initiative TBVI (Tuberculosis Vaccine Initiative) dans le cadre d'un partenariat public-privé. Il visait ainsi à établir un lien fructueux entre les projets soutenus par la CE et les initiatives mondiales cherchant de nouveaux vaccins anti-TB. Le groupe de travail TBVI a été mis en place pour renforcer la coordination des activités de mise au point de vaccins anti-TB. Les réunions régulières ont eu pour but de définir des approches cliniques et précliniques, appuyer les travaux de mise au point de vaccins, et soutenir et élargir les activités pertinentes de gestion de projet. La TBVI a été établie en 2008 en tant que fondation privée à but non lucratif. Plus de 40 de ses partenaires appartiennent à deux programmes de mise au point de vaccin. L'un concerne les biomarqueurs, l'autre le soutien des activités d'infrastructure et le développement des essais cliniques. Les deux programmes sont gérés par un comité de pilotage de la TBVI, avec les retours des équipes de développement du produit et des essais cliniques (guidant l'avancement de chaque produit). Un conseil d'administration apporte au comité de pilotage ses avis sur les problèmes stratégiques, et approuve le budget global de la TBVI. Un conseil de gouvernance vérifie le traitement et les ressources financières des fonds attribués au projet. Le conseil d'administration et le conseil de gouvernance soutiennent le comité de pilotage. Le bureau des opérations prépare les propositions de projet, propose son expertise en administration et contribue à mobiliser les ressources. Ces activités de mobilisation se sont traduites par une subvention de 3 millions de dollars de la fondation Bill & Melinda Gates, et par l'approbation du projet en collaboration NEWTBVAC pour le septième programme-cadre. Des rencontres ont eu lieu avec des représentants de divers gouvernements en Belgique, Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Pays-Bas, Finlande, Suède et Royaume-Uni. À Bruxelles, un débat public a été tenu au Parlement européen le 24 mars 2010, à l'occasion de la Journée mondiale de la tuberculose. D'autres informations sont présentées par les rapports annuels pour 2008 et 2009, et par le site Web de la TBVI. Toutes ces activités ont engendré une sensibilisation à la tuberculose et dynamisé les initiatives de la TBVI en vue de favoriser la mise au point de vaccins anti-TB.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application