français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Sympathetic Cooling of Molecular Ions in Microstructured Ion Traps on Chips

Le piège à ions

Il n'est guère facile d'attraper des ions moléculaires, pourtant la physique quantique apprécierait grandement de disposer d'un système pour piéger des ions et d'autres utilisations associées.

Les atomes et les molécules sont la base de la vie, et leur étude peut avoir des retombées intéressantes dans le cadre de nombreuses applications pratiques. Par exemple, le fait de connaître le comportement des ions moléculaires lors de leur refroidissement par laser peut conduire à des résultats importants en mécanique quantique, métrologie, chimie à l'état ultra-froid et spectrométrie de masse. Le projet Moli microtrap («Sympathetic cooling of molecular ions in microstructured ion traps on chips») financé par l'UE met au point des pièges à ions moléculaires, polyvalents et de petite taille, utilisables pour des expériences de précision. Il cherche à concevoir et réaliser un type tout nouveau de pièges à ions adapté au refroidissement ionique et basé sur de nouvelles théories et simulations numériques. Le projet Moli microtrap a étudié l'impact des champs électriques sur le piégeage des ions, ainsi que la forme, la structure et les propriétés thermiques de ces ions dans différentes conditions. Les scientifiques ont travaillé à la conception, à la réalisation et aux tests d'un prototype de piège à ions, économique et relativement facile à fabriquer, plus spécialement destiné à la conception de pièges à ions de type électrode de surface. Ces pièges ont efficacement chargé les particules à l'aide de différents champs électriques. L'équipe a réussi à réaliser un prototype de piège à ions microstructuré à partir d'une technologie laser de pointe, considérée comme très rentable et souple. Le prototype a résolu de nombreux problèmes, bien qu'il en reste davantage à éliminer avant de terminer l'appareil. Les observations en cours et l'optimisation de ce prototype conduiront à une deuxième génération, et éventuellement au premier dispositif d'ions refroidis dans un piège à électrode de surface.