Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Risk of Energy Availability: Common Corridors for Europe Supply Security

Article Category

Article available in the following languages:

Le risque pour l'énergie – la demande en énergie

L'énergie est cette «bête» qui fait tourner les sociétés modernes. Pour que l'Europe puisse répondre à ses besoins futurs en matière d'énergie, une étude approfondie des sources primaires et des risques est nécessaire.

Énergie icon Énergie

La demande perpétuelle d'énergie émanant de l'Europe a fait d'elle une bête vorace. Malgré la poésie de l'allégorie, la question de l'approvisionnement en énergie et la sécurité de ces sources suscitent de véritables inquiétudes en Europe. Le projet REACCESS («Risk of Energy Availability: Common Corridors for Europe Supply Security») a permis d'analyser plusieurs itinéraires (corridors) par lesquels l'énergie pourrait être approvisionnée au sein de l'Europe des 28. Les partenaires du projet ont travaillé pour garantir une efficacité maximum de manière à ce que les sources primaires et secondaires puissent répondre à la demande de l'UE. Le projet Reaccess, financé par l'UE, a analysé les questions techniques, économiques et écologiques relatives à ces couloirs actuels et à venir. Ces caractéristiques ont été insérées dans une base de données associée à un système d'informations géographiques. La distribution spatiale de ces corridors d'énergie était décrite et liée aux indicateurs d'utilisation du territoire pour évaluer leur impact. Ces corridors d'énergie et leurs attributs étaient intégrés dans des outils de modélisation multirégionaux décrivant le système énergétique et le commerce de l'énergie des pays européens et autres. Cet outil représente en détail les développements récents et les développements futurs possibles du système de 'corridor énergétique' qui apporte l'énergie des fournisseurs aux consommateurs. Par rapport aux représentations commerciales les plus souvent utilisées, il conserve également et valorise les caractéristiques spatiales de cet itinéraire, outre les caractéristiques technologiques, économiques et environnementales. Un paramètre de risques technico-économique est assigné à chaque corridor, reflétant les différents niveaux de fiabilité du pays d'où le corridor provient ou par lequel il passe. Une autre innovation de la méthodologie REACCESS était que les témoins de sécurité étaient intégrés dans le modèle, afin de développer les scénarios les moins risqués ex ante. Les chercheurs ont évalué plusieurs sources d'approvisionnement, par terre et par mer, dont les pipelines, le rail, les terminaux, les bateaux et d'autres moyens de transport. En tenant compte des caractéristiques propres aux différentes régions, la distance et le type d'énergie (pétrole, essence, électricité, hydrogène, charbon, etc.), l'équipe chargée du projet a pu mettre en place différents itinéraires pour l'approvisionnement à court terme. Les objectifs du projet sont conformes à la communication européenne sur la sécurité de l'approvisionnement énergétique et la coopération internationale, consolidant la dimension externe de la politique énergétique de l'UE.

Mots‑clés

Approvisionnement d'énergie, source primaire, risque, corridors, système d'informations géographiques, modélisation, scénario d'itinéraire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application