Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27
Lignin and carbohydrate acylation in nonwoody plant cell-walls: Structural role, enzymatic cleavage and biotechnological relevance

Article Category

Article available in the following languages:

Libérer le potentiel de la biomasse

Une étude financée par l'UE a fait progresser la recherche et les connaissances sur le potentiel de la biomasse pour des applications énergétiques et industrielles.

Alors que nous approchons d'une économie plus durable à faible émission de carbone, la biomasse (la matière organique provenant d'organismes vivants) commence à s'imposer, notamment, son utilisation comme source d'énergie et ingrédient essentiel à la production des substances chimiques industrielles du secteur de la biotechnologie «blanche» (à savoir industrielle). On peut utiliser la biomasse pour générer de la bioénergie ou des biocombustibles, entre autres, par la conversion thermique ou chimique. Le projet Wallester («Lignin and carbohydrate acylation in nonwoody plant cell-walls: Structural role, enzymatic cleavage and biotechnological relevance») de mobilité des chercheurs Marie Curie s'est lancé dans l'étude de l'acylation/désacylation de la lignine par rapport à la cellulose dans la structure de la paroi cellulaire des plantes et la dégradabilité. Ceci devrait permettre une utilisation plus complète et écologique de la biomasse végétale. On peut utiliser la biomasse végétale pour la bioénergie, les biocombustibles et la production de substances chimiques industrielles. Mais pour pleinement tirer profit de cette biomasse, il faudra procéder à la décomposition des parois cellulaires des plantes. Wallester a adopté une approche pluridisciplinaire impliquant plusieurs disciplines dont la microbiologie, la biologie moléculaire et la biologie structurelle. Les scientifiques participant au projet ont reçu une formation en gestion de projet et en rédaction de propositions pour qu'ils puissent poursuivre au mieux leurs recherches et leur carrière. Les applications potentielles de cette approche comprennent notamment le développement de processus de prétraitement de la biomasse végétale pour des applications en aval tels que les biocombustibles et la préparation des composés fondamentaux pour les polymères dans l'industrie chimique (les «platform chemicals»). L'utilisation d'enzymes pour casser et décomposer les structures des parois cellulaires des plantes a également de nombreuses applications en biotechnologie «verte» (ou environnementale). Cette approche permettra de réaliser des économies d'énergie dans l'industrie de pâte et papier et de réduire l'utilisation de substances chimiques non peu écologiques. Si l'on considère cette grande gamme d'applications potentielles, le rapport final de Wallester se révèlera très intéressant pour les universitaires et les chercheurs mais également pour le secteur de la biotechnologie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0