français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Protéger les animaux sauvages européens contre le vison

Le vison d'Amérique (Neovison vison) a été introduit en Europe pour sa fourrure. C'est un chasseur extrêmement agressif, responsable du déclin des populations de nombreux animaux locaux.

Le programme Minkcontrol («Invasive predator control: response of American mink to eradication in relation to farm distribution») a été mis en place pour contrer les espèces particulièrement invasives. L'élimination totale du vison d'Amérique n'est pas toujours possible; mais les populations peuvent être suffisamment contrôlées pour assurer la survie des animaux sauvages.Le projet Minkcontrol a analysé la présence de l'animal dans les parcs nationaux au nord-est de la Pologne afin de protéger le gibier d'eau. Le contrôle d'une espèce invasive exige des informations sur sa prolifération et la structure de sa population. Les scientifiques ont donc étudié la diversité génétique du vison féral et d'élevage pour mieux comprendre le processus de colonisation. Cela comprenait l'influence possible des nouveaux animaux sur la population de vison féral en Pologne. Les études ont montré que les populations sauvages de vison d'Amérique étaient différentes sur le plan génétique et qu'elles se composaient de vison féral et de vison d'élevage. La répartition des populations férales fait état d'une distribution plutôt régionale à laquelle s'ajoutent d'autres facteurs qui ont façonné la structure génétique de l'animal. Les recherches ont également montré que le nombre de visons qui s'est échappé des fermes d'élevage correspondait à la taille des populations recensées dans les régions où ces fermes se trouvaient. Cela indique que les visons fugitifs pourraient venir renforcer considérablement les populations locales de vison féral. Les analyses d'ADN mitochondrial ont révélé d'importantes différences génétiques au sein des populations de vison féral en provenance de différents sites de chasse. En revanche, ces différences sont nettement moins marquées au sein des fermes. Le nombre de sites de chasse où certaines séquences ADN ont été trouvées correspondait au nombre de fermes présentant ces mêmes séquences. Les partenaires du projet ont conclu que le procédé de colonisation avait été causé par les nombreux animaux qui ont pu s'échapper des différentes fermes d'élevage et par les immigrants en provenance du Belarus. Dès lors, la structure génétique des populations de vison féral locales est le fruit d'introductions multiples et de la capacité du vison à se disperser largement. Il est possible que ce mélange de populations ait permis aux individus de survivre, augmentant ainsi le caractère invasif de l'espèce. À ce titre, le travail du projet Minkcontrol et des autres projets similaire est essentiel pour mieux comprendre comment éradiquer le vison d'Amérique et préserver les espèces et la biodiversité européenne.