français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Dévoiler l'architecture du noyau lors de la réparation de l'ADN

Des scientifiques européens ont étudié la réplication et la réparation de l'ADN pour déterminer les mécanismes qui affectent l'intégrité du génome.

Il est primordial de préserver cette intégrité pour transmettre l'héritage biologique. La fidélité de la réplication de l'ADN est assurée par des mécanismes de vérification et de réparation. Ces mécanismes sont fortement interdépendants et souvent font appel à des modifications après transcription comme l'ubiquitination et la sumoylation, qui mettent en jeu la fixation de petites protéines (ubiquitine ou SUMO) sur les protéines cellulaires. Lors de la réplication, l'hélice d'ADN double brin est déroulée et s'ouvre pour former une structure nommée fourche de réplication. L'ADN polymérase (l'enzyme responsable de la transcription du brin d'ADN directeur) est constituée de nombreuses sous-unités. Le but du projet SLX5-8 IN DNA REPAIR («Ubiquitination and sumoylation in modulating subnuclear localization of DNA repair») financé par l'UE était de comprendre ce qui affecte la localisation intranucléaire et l'ADN. Les partenaires ont utilisé comme modèle Saccharomyces cerevisiae (la levure de bière) pour étudier ce qui affecte la stabilité de la fourche de réplication de l'ADN. Ils ont induit des mutations dans les diverses sous-unités de la polymérase delta et endommagé l'ADN, finissant par identifier la troisième sous-unité de cette polymérase delta (Pol32) comme une cause majeure du blocage ou de l'effondrement des fourches de réplication. La Pol32 déstabilise les polymérases alpha et epsilon, qui participent également à la réplication et à la réparation de l'ADN. En outre, les chercheurs ont découvert que la sous-unité catalytique de l'ADN polymérase delta déclenchait également l'effondrement des fourches suite à l'induction de dommages à l'ADN, et aussi que l'interaction des différentes sous-unités de la polymérase contribuait à sa fonction. Dans l'ensemble, le projet SLX5-8 IN DNA REPAIR a éclairci les mécanismes qui déterminent l'architecture du noyau cellulaire et la réparation de l'ADN. Les résultats de l'étude devraient avoir de notables répercussions sur la conception de médicaments et de thérapies pour des maladies où l'intégrité du génome a été touchée, par exemple le cancer.